Accueil » Santé et Remise en forme » L'humain serait capable de se souvenir de 5 000 visages

L'humain serait capable de se souvenir de 5 000 visages

L'humain serait capable de se souvenir de 5 000 visages

Les humains vivent généralement en petits groupes d’une centaine d’individus. Mais nos capacités de reconnaissance faciale nous permettent en réalité de traiter des milliers de visage. C’est ce que suggère une étude de l’Université de York de Toronto (Canada), qui montre que les individus sont capables de se souvenir de 5 000 visages en moyenne. « La capacité à distinguer différentes personnes est clairement importante. Elle vous permet de suivre le comportement des personnes au fil du temps et de modifier votre propre comportement en conséquence », explique au Science Daily Ron Jenkins, docteur au département psychologie de l’université.

Pour cette étude, 25 participants ont été invités à écrire pendant une heure un maximum de noms possibles, provenant dans leur vie personnelle (leurs anciens camarades de classe, leurs collègues, leur famille). Ils ont ensuite fait la même chose pour les personnages célèbres, tels que des acteurs, des politiciens et d’autres personnalités publiques. S’il leur a été facile de trouver beaucoup de visages au début, il leur était progressivement de plus en plus difficile d’en trouver de nouveaux. Ce changement de rythme a ainsi permis aux chercheurs d’estimer à quel moment ils seraient complètement à court de visages.

Une capacité qui varie selon les personnes

Au total, les participants connaissaient entre 1 000 et 10 000 visages. Cet ensemble est appelé le « vocabulaire facial ». Les chercheurs nuancent néanmoins : une personne moyenne peut se rappeler d’environ 5 000 personnes, mais cela ne signifie pas qu’elle se souviendra de tous les noms. « Certaines personnes ont une aptitude naturelle à se souvenir des visages, développe le Dr Jenkins. On peut expliquer cet écart. Il existe des différences dans le degré d’attention que les gens portent aux visages et dans la manière dont ils traitent les informations avec efficacité. »

L’environnement, également, entrerait en jeu dans cette capacité à se mémoriser les visages. Selon le chercheur, une personne grandissant dans une ville plus densément peuplée, avec de plus grands cercles sociaux, aurait plus de facilité à se souvenir d’un visage qu’un habitant d’un milieu rural, exposé à un apport social moindre. L’âge pourrait aussi entrer dans la balance. Il était en moyenne de 24 ans pour les participants de l’étude .« Il serait intéressant de voir s’il y a un âge maximum pour le nombre de visages que nous connaissons, confirme le chercheur. Peut-être accumulons-nous des visages tout au long de notre vie, ou peut-être commençons-nous à en oublier après un certain âge. »

À lire aussi :

  • Notre cerveau change tout au long de la vie
  • L’ouïe humaine plus performante que les machines





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/insolite/l-humain-serait-capable-de-se-souvenir-de-5-000-visages-628619

A lire aussi:

Voir Aussi

Aliments de fêtes : ils sont aussi bons pour la santé !

Les huîtres sont très riches en oligo-éléments. Elles contiennent de l’iode, excellente pour la tyroïde, …