Accueil » Actualité » Ligue 1, Téléthon, marche pour le climat… ces événements menacés par les gilets jaunes

Ligue 1, Téléthon, marche pour le climat… ces événements menacés par les gilets jaunes

Ligue 1, Téléthon, marche pour le climat... ces événements menacés par les gilets jaunes

GILETS JAUNES – Au regard des violences observées samedi dernier en marge des rassemblement de gilets jaunes, l’heure est à la précaution pour plusieurs organisateurs d’événements culturels, sportifs ou autres. Des mesures pour le moins compréhensibles compte tenu de la mobilisation exceptionnelle des forces de l’ordre. « Nous allons mobiliser en France, des forces en nombre supplémentaire aux 65.000 qui ont été mobilisées » le 1er décembre, a affirmé mardi 4 décembre le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Un contexte sécuritaire tendu qui oblige préfectures et organisateurs à prendre les devants pour éviter le pire. Ci-dessous, le point sur les événements qui ont été annulés, reportés ou qui menacent de l’être.

Pour l’heure, deux rencontres comptant pour la 17e journée de Ligue 1 ont été repoussées. Le match PSG-Montpellier, initialement prévu samedi 8 décembre à Paris, est reporté « à la demande de la préfecture de police », a indiqué la Ligue de football professionnel.

« Afin de pouvoir mobiliser l’ensemble des forces à sa disposition sur les services d’ordre en lien direct avec les éventuelles manifestations revendicatives qui se dérouleront sur Paris le samedi 8 décembre, la préfecture de Police a obtenu, avec le plein accord de la Ligue de Football Professionnel et du club du Paris-Saint Germain, le report de la rencontre prévue initialement ce samedi à 16 heures au Parc des Princes entre les équipes du Paris-Saint-Germain et du Montpellier HSC », a indiqué à l’AFP la préfecture de police de la capitale mardi soir. La rencontre entre Toulouse et Lyon, programmée samedi à 20h, a aussi était reportée sine die à la demande de la préfecture de Haute-Garonne, a également indiqué la LFP.

La commission des compétitions de la LFP fixera ultérieurement les dates des deux rencontres reportées. « Peut-être toute la journée sera-t-elle annulée car il faut se poser la question de l’équité », s’est demandé le président de l’OL Jean-Michel Aulas.

La première édition du festival électro Inasound, qui devait se dérouler samedi et dimanche au Palais Brongniart à Paris, a été reportée en raison des possibles manifestations des gilets jaunes dans la capitale, ont annoncé mardi les organisateurs à l’AFP.

« Les tensions qui traversent actuellement le pays et les incidents qui se produisent au cœur de la capitale ne permettent pas aujourd’hui » l’organisation de cette manifestation parrainée par Jean-Michel Jarre, a indiqué dans un communiqué l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). À noter que le parrain de l’événement ne voit pas d’un mauvais oeil le mouvement des gilets jaunes, loin s’en faut.

« En ce moment, je suis très fier d’être français et je suis fier des gilets jaunes. Je me sens très proche d’eux, comme chacun. On a tous en nous des Gilets Jaunes. Jacline Mouraud, l’une de leurs porte-parole, me fait penser à ma mère. Quand mes parents se sont séparés, j’ai vécu avec ma mère dans un petit deux-pièces en banlieue sud. Elle ramait pour gagner sa vie, je l’aidais en même temps que je faisais mes études », a confié Jean-Michel Jarre au Parisien.

Le traditionnel Noël des animaux, qui devait se tenir à Paris ce week-end place de la République, proposant à l’adoption 400 chiens et chats dans un refuge éphémère, est annulé « pour des raisons de sécurité » à la suite des violences de samedi, a annoncé mardi la SPA.

« Je suis désemparé, ces événements nous privent de notre grand rendez-vous annuel. On comptait beaucoup sur cette opération d’adoption à Paris, en fin d’année, pour désengorger nos refuges de province », a expliqué Jacques-Charles Fombonne, le nouveau président de la SPA. « Mais pour la sécurité des adoptants, de mon personnel et des animaux, j’ai décidé d’annuler l’opération, par ailleurs très coûteuse », qui ne « peut pas prendre de risque car la place de la République est une place symbolique ».Jacques-Charles Fombonne « espère pouvoir reporter cet événement au printemps ». « Je ne laisse pas tomber car on doit faire le vide dans nos refuges », a-t-il dit.

Si pour l’heure l’événement parrainé par Pascal Obispo est maintenu, la menace d’une annulation continue de planer sur cette fête caritative, dont la scène principale doit être installée place de la Concorde à Paris, non loin des violences observées samedi dernier. « Pour l’instant, nous restons sur le même format que ce que nous avions imaginé », assure à franceinfo l’organisation.

Événement prévu en parallèle, la 19e Marche des maladies rares a de son côté été annulée. « C’est avec un immense regret que je vous annonce l’annulation de la 19e édition de la marche des maladies rares. Les événements de ces derniers jours nous obligent à prendre cette décision dès aujourd’hui car nous avons pour mission première d’assurer votre sécurité », peut-on lire sur le site de l’Alliance Maladies rares.

Si la marche pour le climat prévue samedi 8 décembre à Paris est maintenue, plusieurs voix s’élèvent en faveur de son annulation. C’est notamment le cas du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui a appelé les organisateurs « à ne pas maintenir » l’événement en raison du contexte sécuritaire.

Pourtant (très) favorable à ce type de manifestation en temps normal, l’ex-ministre de la Transition énergétique Nicolas Hulot a également appelé à un report. « C’est mon avis personnel, ça n’engage que moi, je trouve que ce n’est pas le moment car c’est un risque de confrontation supplémentaire et de confusion des messages », a-t-il dit.

Si l’attention médiatique se focalise sur les événements prévus dans la capitale, les annulations d’événements concernent d’autres villes. À titre d’exemple, la ville d’Avignon a décidé d’annuler tous les événements prévus samedi dans la « cité des Papes », dont le Théléton, « compte tenu des circonstances, d’une éventuelle manifestation en centre-ville et pour des raisons de sécurité des biens et des personnes ». Un rassemblement organisé à l’appel de SOS Homophobie Paca a également été annulé, de même que le marché de Noël.

À voir également sur Le 4Suisse:





Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/04/ligue-1-telethon-marche-pour-le-climat-ces-evenements-menaces-par-les-gilets-jaunes_a_23608731/

A lire aussi:

Voir Aussi

Les participants de la « Nautic Paddle » ont fait sourire avec leurs dossards jaunes

INSOLITE Au lendemain de l’acte IV des gilets jaunes, les Parisiens étaient surpris de voir …