Accueil » Santé et Remise en forme » L'Inserm lance une "cure de réinformation" scientifique

L'Inserm lance une "cure de réinformation" scientifique

L'Inserm lance une "cure de réinformation" scientifique

"Canal detox saison 1". Non il ne s’agit pas d’une nouvelle série dédiée à la détox du foie mais plutôt du nom de la chaîne Youtube de l’Inserm sur la "désintox" scientifique. Comprenez : détricoter les fausses informations ou "fake news" au moyen de vidéos parodiques.

La première de la série, épinglée par l’Inserm sur les réseaux sociaux, annonce la couleur : "Marre de perdre vos cheveux ? Cette vidéo va vous surprendre". En la visionnant on découvre qu’un "remède surpuissant est connu depuis des siècles par les habitants de l’île de Shikinejima au Japon". La solution contre la calvitie se trouverait dans une potion de méduses appelées Medusozoa pellis concentrées en cannabinoïdes capables de faire repousser les cheveux rapidement. Ce "miracle" s’est réalisé en huit semaines sur le crâne (regarni) du "professeur Berenbaum, spécialiste des cheveux" qui en a fait l’expérience images à l’appui….

Réinformer en parodiant les fake news

Ces infos relayées avec des images éloquentes et une musique pêchue ont de quoi faire mouche auprès d’un jeune public peu averti. A un détail près : elles sont totalement fausses. "Le professeur Berenbaum est en fait un spécialiste de l’arthrose à l’Inserm " et la méduse au joli nom latin qui renferme du cannabinoïde, un composant du cannabis, n’existe bien évidemment pas.

"Alors on met une blouse blanche, des éprouvettes, quelques mots en latin, une musique asommante et vous y croyez ? " lit-on en fin de vidéo, volontairement inspirée de celle publiée par l’université Mc Gill au Québec.

La démarche est efficace et démonte avec humour la mécanique de la désinformation pour mieux sensibiliser le grand public. On a hâte de découvrir les prochaines vidéos.

Lire aussi

Parfumer ses cheveux au bois de Santal, la solution contre la calvitie ?

Un médicament contre l’ostéoporose fait pousser les cheveux

Les greffes de cheveux ça marche !





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/sante-pratique/l-inserm-lance-une-cure-de-reinformation-scientifique-628517

A lire aussi:

Voir Aussi

Fertilité masculine : elle continue de baisser en Europe et en Amérique

Le nombre de spermatozoïdes aurait progressivement diminué chez les hommes durant ces dix dernières années. …