Accueil » Santé et Remise en forme » Mal de mer : 5 recettes naturelles pour calmer les nausées

Mal de mer : 5 recettes naturelles pour calmer les nausées

Mal de mer : 5 recettes naturelles pour calmer les nausées

Une compresse froide dans le cou

Appliquez une compresse (un gant de toilette) froide à l’arrière de votre cou peut vous aider à combattre la nausée. C’est encore plus efficace si vous adoptez la position suivante : assise par terre, contre un mur de la cabine, les genoux pliés et la tête entre les genoux. Respirez bien profondément pour ne pas court-circuiter l’oxygène.

De la menthe sur les gencives

L’alcool de menthe est une solution alcoolique d’huile essentielle de menthe, connue pour son efficacité contre les nausées, le mal des transports et les migraines.

Imbibez un coton-tige de quelques gouttes d’alcool de menthe et frottez vos gencives avec le coton. Recommencez plusieurs fois si nécessaire. Si vous n’avez pas de coton-tige, lavez-vous soigneusement les mains, mettez quelques gouttes d’alcool de menthe sur le bout de votre doigt et frottez vos gencives délicatement.

Une tisane au gingembre

Le gingembre favorise la production d’enzymes digestives qui aident à neutraliser l’acidité gastrique. Il contient également des phénols qui ont un effet sédatif sur la muqueuse de l’estomac.

Avant de grimper à bord, rapez de fines tranches de gingembre frais dans l’équivalent de deux tasses d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 3 à 5 mn avant de boire. Si le goût vous semble trop fort, vous pouvez ajouter une cuillère de miel.

Des remèdes homéopathiques

  • Si les nausées s’accompagnent de migraines : Iris versicolor 9 CH
  • Si elles sont soulagées par l’air frais : Tabacum composé
  • Si elles sont calmées par les vomissements : Nux vomica 9 CH
  • En cas de faiblesse ou de dégoût aggravé par les mouvements ou la vue des aliments : Colchicum 9 CH

Pour chacun de ces remèdes, prenez 2 à 3 granules avant les repas et lors des nausées (jusqu’à 8 fois par jour).

Du pain trempé de lait avant d’embarquer

Le pain absorbe l’excès d’acidité de l’estomac tandis que le lait tapisse les parois. C’est un remède souvent indiqué lorsque la nausée est provoquée par des médicaments.

Pour éviter d’avoir l’estomac vide avant d’embarquer, faites chauffer 20 cl de lait, sans le faire bouillir. Versez dans une assiette creuse. Emiettez une tranche de pain que vous aurez légèrement beurrée. Mangez doucement en mâchant bien.

A lire aussi :

Mal des transports : 5 solutions douces pour l’éviter

10 astuces pour lutter contre le mal de mer





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/sante-et-voyage/mal-de-mer/nausees-les-recettes-naturelles-pour-les-calmer-246657

A lire aussi:

Voir Aussi

L'Hongyacha, un thé sans théine, a été découvert en Chine

Le thé présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il diminuerait les risques de maladie cardiovasculaire, …