Accueil » Santé et Remise en forme » Maladie de Lyme : des antibios inutiles 4 fois sur 5

Maladie de Lyme : des antibios inutiles 4 fois sur 5

Maladie de Lyme : des antibios inutiles 4 fois sur 5

Pour savoir si les patients présentant des symptômes chroniques attribués à la borréliose de Lyme sont réellement touchés par cette maladie ou s’ils souffrent d’une autre pathologie, les médecins du service de maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) ont évalué 301 patients venus consulter après avoir été exposés à des piqûres de tiques. Ils présentaient une moyenne de trois symptômes caractéristiques de la maladie (des maux de tête, de la fatigue, un peu de fièvre ou des douleurs musculaires et articulaires) et ces symptômes persistaient depuis une durée médiane de 16 mois.

Le résultat de leur étude vient d’être publié dans la revue Clinical infectious disease. Ils montrent que le diagnostic de maladie de Lyme n’était confirmé que dans moins de 10% des cas (soit 29 patients) et que 4 fois sur 5, les traitements antibiotiques étaient injustifiés.

Les 263 autres patients souffraient principalement "de problèmes psychologiques liés au stress (31,2% des diagnostics), de maladies rhumatologiques ou musculaires (19%), de maladies neurologiques (15,2%) ou d’autres maladies (33,7%) dont un nombre non négligeable de syndrome d’apnée du sommeil".

Face à ces surdiagnostics, les chercheurs suggèrent aux autorités sanitaires d’enquêter sur ce phénomène.

A lire aussi :

Témoignage : je suis revenue de l’enfer de la maladie de Lyme

Maladie de Lyme : les bonnes réactions à avoir





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme/maladie-de-lyme-des-antibios-inutiles-4-fois-sur-5-628337

A lire aussi:

Voir Aussi

La lotion anti-poux Prioderm ne sera plus commercialisée

Voilà une information qui intéressera sans doute les parents de p’tits bouts âgés de 3 …