Accueil » Santé et Remise en forme » Médecine personnalisée, découvrez le passé du futur

Médecine personnalisée, découvrez le passé du futur

Médecine personnalisée, découvrez le passé du futur

La médecine personnalisée fait beaucoup parler d’elle. Mais le concept divise. A commencer par le terme même: la médecine n’a-t-elle pas toujours été personnalisée? Faudrait-il donc plutôt parler de médecine de précision? Plus concrètement: dans quelle mesure la perception de la santé et de la maladie va-t-elle changer? Et si finalement cela coûtait trop cher? Face aux nombreuses questions que soulève déjà aujourd’hui cette médecine de demain, le Réseau romand Science et Cité (RRSC) vous propose durant le salon Planète Santé live des activités pour partager vos propres questionnements et en apprendre un peu plus sur ce sujet parfois abstrait.

Des animations surprenantes

Créé en 2002, le RRSC est une association active dans le champ de la culture scientifique qui compte parmi ses membres la majorité des musées, associations de culture scientifique et universités de Suisse romande. «Nous avons fait le choix d’aborder le thème de la santé personnalisée dans un esprit ludique et même parfois au second degré», dévoile Horace Perret, secrétaire de l’association et chargé de projet à l’Interface sciences-société de l’Université de Lausanne. «Nous avons imaginé des animations pour tous publics, afin que les visiteurs puissent s’emparer du sujet d’une manière différente de ce qu’ils voient habituellement.»

L’équipe du Réseau romand Science et Cité a en effet tout mis en œuvre pour surprendre les visiteurs. Elle propose aux férus d’énigmes et d’enquêtes de pousser la porte du «Bureau international de la Médecine Perso» pour une exploration de la médecine personnalisée à travers le temps et l’espace. De nombreux objets, prêtés par les membres du RRSC, permettront de voir comment la médecine a de tout temps tenté de se «personnaliser».

Un face-à-face original

Mais il ne sera pas question que de passé. C’est bien de présent, et peut-être d’avenir, qu’il sera possible de discuter avec des experts du domaine. Et là encore, le Réseau romand Science et Cité ose un format de rencontre inhabituel: le speed dating! «Nous voulons susciter des rencontres conviviales où chacun pourra poser sa propre question. Et ce format de 10 minutes nous semble bien adapté à une discussion à brûle-pourpoint qui permette de repartir avec une réponse… ou au moins des éléments de réflexion», décrit Horace Perret.

L’avis des citoyens est par ailleurs au cœur du projet «L’Homme sur Mesure», récemment sélectionné par la Fondation Leenaards dans le cadre de son initiative Santé Personnalisée & Société. Le salon sera donc également l’occasion de débattre dans le cadre d’un café scientifique sur le thème «La santé personnalisée, un progrès vraiment?». Visiteurs et acteurs suisses romands de la santé personnalisée partageront leurs points de vue sur les bénéfices, mais aussi les risques et les enjeux sociétaux de la médecine qui se dessine pour les prochaines décennies.

________

Paru dans Planète Santé magazine N° 30 – Août 2018





Retrouvez cet article sur : http://www.planetesante.ch/Magazine/Ethique-politique-et-droit/Sante-personnalisee/Medecine-personnalisee-decouvrez-le-passe-du-futur

A lire aussi:

Voir Aussi

Grippe : un diagnostic fiable en 20 minutes, c'est possible

Tous les ans, le pic épidémique de la grippe impose engorge les services d’urgence. Au …