Accueil » Santé et Remise en forme » Ménopause : du soja pour protéger les os des femmes sédentaires

Ménopause : du soja pour protéger les os des femmes sédentaires

Ménopause : du soja pour protéger les os des femmes sédentaires

On le sait : le soja est un super-aliment pour les femmes ménopausées. Bon pour le cœur (selon une étude américaine publiée en 2014, le soja entretiendrait la santé cardiaque et préviendrait l’athérosclérose) et pour la peau (il agit contre les rides et contre le vieillissement prématuré des cellules de l’épiderme), il serait également efficace pour prévenir l’ostéoporose.

D’après une nouvelle étude menée par la University of Missouri-Columbia (aux États-Unis), un régime alimentaire riche en soja permettrait de limiter la perte de densité osseuse chez les femmes ménopausées peu sportives.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé avec deux groupes de rats très sédentaires chez lesquels les symptômes de la ménopause avaient été (artificiellement) reproduits. Le premier groupe de rats a été nourri exclusivement à partir de protéines de soja. Le second groupe, quant à lui, a bénéficié d’un régime alimentaire à base de maïs.

Et si on adoptait le lait de soja au petit-déjeuner ?

Verdict ? Les chercheurs américains ont constaté que les rats nourris avec du soja présentaient une perte de densité osseuse moins importante que leurs collègues du second groupe, nourris avec du maïs. Cette différence était particulièrement flagrante au niveau des tibias.

« Après le cap de la ménopause, les femmes (et en particulier les femmes très sédentaires) devraient consommer davantage de soja afin de protéger leurs os et de prévenir l’ostéoporose, expliquent les chercheurs qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Bone Reports.

Il n’est toutefois pas utile de consommer du soja à chaque repas : les femmes peuvent simplement remplacer le lait de vache par du lait de soja, ou apprendre à cuisiner le tofu au lieu de la viande blanche. » Et si on changeait (un peu) nos habitudes en cuisine ?

À lire aussi :

Le lait de soja, meilleur que le lait de vache pour les os ?

Ménopause: 10 solutions pour bien dormir

Anti-âge : les vertus beauté du soja





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/gyneco/menopause/menopause-du-soja-pour-proteger-les-os-des-femmes-sedentaires-627413

A lire aussi:

Voir Aussi

Thé ou café? Les goûts déterminés par la génétique – Santé

« L’étude a utilisé un échantillon très large » pour montrer que « la perception de l’amertume influence …