Accueil » Santé et Remise en forme » Ophtalmo : une cornée humaine imprimée en 3D

Ophtalmo : une cornée humaine imprimée en 3D

Ophtalmo : une cornée humaine imprimée en 3D

Vaisseaux sanguins, cœur, sternum, vertèbres… L’impression 3D s’impose petit à petit comme « la » technologie médicale de demain. Des chercheurs de la Newcastle University (au Royaume-Uni) viennent d’ailleurs de réussir une première mondiale : la fabrication, via impression 3D, d’une cornée humaine.

Les scientifiques, qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Experimental Eye Research, expliquent être parvenus à ce résultat inédit en cultivant des cellules souches (issues d’un donneur sain) dans un « bio-gel » composé de collagène et d’alginate. Résultat : une cornée plus vraie que nature, parfaitement conçue pour s’adapter aux spécificités de chaque patient. L’impression 3D a duré moins de 10 minutes.

Dans le monde, 10 millions de personnes attendent une greffe de cornée

Petit rappel : située à la surface de l’œil, la cornée est une « fenêtre » transparente qui laisse passer la lumière afin, notamment de permettre une vision nette. Une greffe de cornée est nécessaire lorsque celle-ci est devenue opaque ou qu’elle est perforée – certaines pathologies et certains traumatismes peuvent aboutir à ces résultats : kératocône, dystrophies cornéennes, œdèmes cornéens, herpès cornéen, abcès de cornée, infections virales ou bactériennes…

En 2016, selon l’agence de la biomédecine, 5912 personnes en France étaient inscrites sur une liste d’attente pour une greffe de cornée ; une progression d’environ 4 % par rapport à 2015. En France, la cornée est le tissu le plus prélevé sur donneur décédé – les besoins augmentent toutefois chaque année.

« La cornée humaine artificielle imprimée en 3D pourrait constituer un coup de pouce majeur pour les 10 millions de personnes qui, dans le monde, ont besoin d’une greffe de cornée, expliquent les scientifiques. Bien sûr, des tests sont maintenant nécessaires pour évaluer le potentiel de cette solution. »

À lire aussi :

Lentilles de contact colorées : attention aux risques d’infection

Des gouttes oculaires au secours de la myopie

Redonner la vue grâce à un film invisible posé sur la cornée





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/medecine-du-futur/ophtalmo-une-cornee-humaine-imprimee-en-3d-626216

A lire aussi:

Voir Aussi

Les préservatifs remboursés par la Sécu disponibles en pharmacie

Depuis ce lundi 10 décembre, les professionnels de santé peuvent prescrire sur ordonnance des préservatifs …