Accueil » Santé et Remise en forme » Parents : attention aux temps que vous passez devant vos écrans !

Parents : attention aux temps que vous passez devant vos écrans !

Parents : attention aux temps que vous passez devant vos écrans !

Si, pendant les repas, les jeux et au coucher des enfants, les parents sont absorbés par leur écran, il est probable que les enfants développent des troubles de l’humeur et du comportement, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Pediatric Research.

Les chercheurs de l’Illinois State University et de l’University of Michigan Medical School aux Etats-Unis ont mené une étude avec 183 couples et leur enfant de 5 ans ou moins pour comprendre si les "technoférence" ou "intrusions quotidiennes et des interruptions dues aux appareils technologiques" pouvaient créer une plus grande frustration, de l’hyperactivité et des troubles de l’humeur chez les plus jeunes.

Les scientifiques ont interrogé les parents sur leur utilisation de leurs écrans pour comprendre comment l’utilisation de la technologie en famille pouvait perturber ou pas le comportement de leur enfant.

Pour l’étude, les parents ont dû aussi analyser les comportements et les humeurs de l’enfant, en mettant en avant la récurrence des colères et la frustration.

Les parents devaient aussi déclarer leurs propres niveaux de stress et de dépression et estimer le soutien reçu par leur partenaire.

Le temps passé devant les écrans des parents modifie le comportement des enfants

L’étude a montré dans presque toutes les familles, au moins un appareil électronique venait interférer sur les interactions parent-enfant à un moment ou un autre de la journée et qu’un niveau plus élevé de comportements de colère de frustration chez les enfants et un stress plus profond chez les parents était lié à une plus grande technoférence.

Les scientifiques ont précisé que comme le temps passé devant les écrans ne permettait pas de proposer un soutien émotionnel de qualité. En conséquence, les enfants pouvaient avoir des réactions plus problématiques, ce qui provoquerait encore plus de stress chez les parents, qui se réfugieraient encore plus grâce à leur écran pour échapper à la crise et ainsi alimenter le cercle vicieux.

"Ces résultats soutiennent l’idée que les relations entre la technoférence parentale et le comportement extériorisé de l’enfant sont transactionnelles et qu’ils s’influencent avec le temps", a déclaré le co-auteur Brandon T. McDaniel.

"Nos observations des repas avaient par ailleurs montré que le comportement de l’enfant pouvait régulièrement dégénérer lorsqu’il essayait de capter l’attention de ses parents rivés à leurs appareils mobiles", a expliqué Jenny S. Radesky, l’autre co-auteur de l’étude.

A lire aussi :

Enfants et écrans : les pédiatres américains révisent leurs recommandations

L’excès d’écrans rend-t-il les enfants dépressifs ?

Les mamans accros à leur smartphone plus exposées au stress





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/addictions/ecrans/parents-attention-aux-temps-que-vous-passez-devant-vos-ecrans-626464

A lire aussi:

Voir Aussi

Fertilité masculine : elle continue de baisser en Europe et en Amérique

Le nombre de spermatozoïdes aurait progressivement diminué chez les hommes durant ces dix dernières années. …