Accueil » People

People

A La Panetière, à Lausanne, la passion de l’artisan boulanger

Cette petite boulangerie-pâtisserie est chargée d’histoire, comme en témoigne la porte massive d’un four à pain presque centenaire fixée au mur, juste derrière le comptoir. Les propriétaires actuels, Thierry et Christine Bornand, respectivement boulanger et responsable des ventes, ont repris les locaux en 2004, les renommant La Panetière. Auparavant, trois différents boulangers s’y sont succédé, le premier ayant ouvert dans les …

Lire plus »

Quand Tudor patine – Le Temps

D’abord, le décor: l’océan, à perte de vue. Des milliers de gouttelettes d’eau salée qui éclaboussent la coque en chêne d’un fier vaisseau. L’air marin siffle dans les oreilles et fait craqueler la peau. Sur le pont, une pèlerine en caoutchouc claque au vent et n’est retenue que par sa ceinture de plombs. Posé à côté, le lourd casque en …

Lire plus »

«#Metoo a le potentiel de se transformer en une terreur ridicule»

«J’ai toujours eu le goût de la provocation», admet celle que ses clients appellent Salomé Balthus. Diplômée en philosophie et en littérature à l’Université Humboldt, Hanna Lakomy travaille depuis cinq ans à Berlin comme prostituée. Elle ne divulgue pas son âge, mais nous devinons une petite trentaine d’années couronnée d’une crinière brune et attachée pour l’occasion. Elle se présente étonnamment …

Lire plus »

Meghan/Black Swan – Le Temps

Regardez-les, ces deux-là, sur Instagram ou en une des magazines. L’une se retient de sourire en y mettant trop de dents. L’autre s’efforce de desserrer ses lèvres pour esquisser un smiley de Joconde contrariée. La première, c’est bien évidemment Meghan Markle, l’actrice métisse qui s’en ira épouser le prince Harry, le 19 mai prochain. Sur les photos, Meghan rit sans complexes, …

Lire plus »

Tremper les lèvres dans un vrai matcha à Lausanne

Situé juste au-dessous du Conservatoire de musique, le Marutcha (maru pour «cercle» et tcha pour «thé» en japonais) dévoile un nouvel horizon vers l’Empire du Soleil-Levant à Lausanne. Au-delà des sushis, sashimis et compagnie… Car l’art de vivre japonais sublime aussi le moment du thé. Avec le même soin dans la qualité des ingrédients, la même rigueur dans la préparation …

Lire plus »

Marrakech, repaire de beauté traditionnelle

Dans sa minuscule boutique, Badr jongle entre les bocaux multicolores. Cristaux d’eucalyptus, boutons de rose, rouges à lèvres à la poudre de coquelicot, cure-dents de fenouil, bois de cèdre, parfums de musc blanc. «Et si votre belle-mère vous enquiquine, j’ai tout ce qu’il vous faut pour vous débarrasser d’elle.» Visiblement rompu aux démonstrations de charme, l’herboriste plaisante, puis se ravise: «En fait, …

Lire plus »

Une yourte avec vue sur le lac Léman

Une tente traditionnelle mongole a élu domicile dans le parc de l’hôtel du Léman, situé sur les hauts de Vevey. Disposant d’un espace de 50 mètres carrés, elle peut accueillir jusqu’à 35 personnes dans un décor propice à la déconnexion totale. Idéale, donc, pour un séminaire professionnel décalé, un brainstorming inspiré, ou tout simplement une escapade hors du temps en compagnie d’amis. …

Lire plus »

Dans la poubelle des influenceurs pour ados

Andy Warhol avait raison. Tout le monde peut devenir célèbre. Encore plus depuis l’arrivée des réseaux sociaux, qui transforment du jour au lendemain des anonymes en vedettes, ou en influenceurs, comme on dit en 2018. C’est en se filmant dans son bain avec des starlettes de la téléréalité que Jeremstar, 31 ans, a été intronisé «francophone le plus suivi sur Snapchat» …

Lire plus »

Buly, des cosmétiques à l’aura nostalgique

Ce qui frappe, ce sont les détails. Le costard blanc du serveur, son plateau en argent et ce service à thé en porcelaine baroque. Ici, on ne dit pas «expresso» mais café minute, on sert des «feuilles de glace» au sirop d’épine-vinette et des onigiris (en-cas japonais à base de riz) fourrés à la ratatouille. En face du bar en …

Lire plus »

Yves Raibaud: «L’aménagement des villes construit l’inégalité»

Spécialiste de la géographie du genre, Yves Raibaud est enseignant-chercheur à l’Université Bordeaux Montaigne. Il est l’auteur de La Ville faite par et pour les hommes (Belin, 2015). Vous dénoncez depuis longtemps la banalisation du harcèlement des femmes dans l’espace urbain et ses conséquences sur leurs droits. Avez-vous été surpris par la libération de la parole sur ce sujet? Yves …

Lire plus »