Accueil » Actualité » Pour cette étudiante colombienne, la hausse des frais d’inscription est « un coup dur »

Pour cette étudiante colombienne, la hausse des frais d’inscription est « un coup dur »

Pour cette étudiante colombienne, la hausse des frais d

UNIVERSITÉS – Mima, 20 ans, a choisi Twitter pour exprimer son désarroi. Face à l’annonce du gouvernement d’augmenter les frais d’inscription pour les étudiants étrangers, l’étudiante colombienne n’a pas hésité à parler dans un long thread (une compilation de tweets ndlr) de son inquiétude. En 3ème année de licence à Sciences Po, la jeune fille n’est pas directement concernée par cette mesure. Mais elle s’inquiète pour ses trois soeurs restées en Colombie et pour ses camarades.

« La France m’a ouvert beaucoup de portes et je trouve ça vraiment dommage que des gens dans ma situation ne puissent pas avoir les mêmes opportunités que moi » a-t-elle confié au 4Suisse, comme vous pouvez le voir dans son témoignage vidéo en tête d’article. Le Smic en Colombie est de 200 euros et la vie est trop chère ici pour un Colombien. »

Si elle avait eu à payer les frais d’inscription que l’État a prévu de faire payer en 2019 aux étudiants non-européens, la jeune fille n’aurait jamais pu venir faire ses études en France. Élève au lycée français en Colombie durant toute sa scolarité, c’est toute sa vision de la France qui s’effondre.

« J’ai le coeur brisé. Parce que toute ma vie on m’a dit que les valeurs de la France c’était l’égalité, la fraternité. Je le croyais vraiment et je le pense encore. »

Surtout, la jeune fille s’inquiète pour ses trois soeurs, encore en Colombie, qui ont elles aussi fait leurs études primaires et secondaires dans des établissements francophones. « Il y a 500 lycées français dans le monde. C’est très dur pour nous, c’est un coup dur, se désole-t-elle. Je ne sais pas ce qu’il adviendra de mes soeurs. »





Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/30/pour-cette-etudiante-colombienne-la-hausse-des-frais-dinscription-est-un-coup-dur_a_23605717/

A lire aussi:

Voir Aussi

Une messe à la Madeleine un an après la mort de Johnny, les fans venus en nombre

CULTURE Ils étaient plus d’un millier de fans à venir assister à une messe dédiée …