Accueil » Santé et Remise en forme » Psoriasis : une nouvelle campagne de sensibilisation dans le métro parisien

Psoriasis : une nouvelle campagne de sensibilisation dans le métro parisien

Psoriasis : une nouvelle campagne de sensibilisation dans le métro parisien

En France, environ 2,3 millions de personnes souffrent de psoriasis, une dermatose chronique et inflammatoire qui se manifeste par des « plaques » rouges recouvertes de squames blanches, apparaissant généralement par « poussées » au niveau des coudes, des genoux et/ou des mains.

Si le psoriasis n’est pas une maladie de la peau contagieuse, il a toutefois un impact considérable sur la vie quotidienne.

Ainsi, selon l’enquête « Objectif Peau » menée en 2018 par la Société Française de Dermatologie, 7 patients sur 10 considèrent leur psoriasis comme gênant dans leur vie professionnelle, 10 % des personnes atteintes par la maladie déclarent rencontrer des difficultés au sein de leur vie de couple, et près de 15 % se sentent impactées dans leur vie sexuelle.

Noémie, 19 ans, « n’en peut plus » de son psoriasis

Pour sensibiliser le grand public au mal-être ressenti au quotidien par les personnes souffrant de psoriasis, l’association de patients France Psoriasis a lancé une vaste campagne d’affichage dans le métro parisien, qui durera du 26 novembre 2018 au 2 décembre 2018.

Sur l’affiche, on découvre Noémie, une jeune fille de 19 ans qui souffre de psoriasis et qui « n’en peut plus ». En effet, selon l’Inserm, environ un tiers des cas de psoriasis se déclarent avant l’âge de 20 ans, et le pic d’apparition de la maladie se situe entre 20 et 40 ans.

« Rappelons également que selon le rapport global mondial de l’OMS sur le psoriasis, ce n’est pas la gravité de la maladie qui cause l’exclusion, c’est largement la manière dont la société y réagit », déclare Roberte Aubert, Présidente de l’association France Psoriasis dans un communiqué.

À lire aussi :

Journée du Psoriasis : une maladie gênante pour les malades, qui impacte leur bonheur

Psoriasis : et si la solution venait de la lécithine marine ?

Le venin de fourmis contre le psoriasis ?





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/dermato/psoriasis/psoriasis-une-nouvelle-campagne-de-sensibilisation-dans-le-metro-parisien-629364

A lire aussi:

Voir Aussi

"Droits de santé" des nouveaux-nés: la ministre rejette les critiques

La ministre de la Santé publique Maggie De Block a estimé jeudi que tous les …