Accueil » Santé et Remise en forme

Santé et Remise en forme

Autisme : la stigmatisation en cause dans la mauvaise santé mentale des malades

Selon les chiffres de l’association Vaincre l’autisme, 650 000 personnes seraient atteintes d’autisme en France. Pourtant, la maladie est méconnue, si bien que 37 % des Français pensent à tort qu’il s’agit d’un trouble psychologique. Les personnes autistes ont d’ailleurs plus de problèmes de santé mentale que la population générale, et les scientifiques ont longtemps suggéré que la maladie serait …

Lire plus »

Cinq idées reçues sur les vaccins

Florilège de croyances entourant la vaccination, se transmettant parfois de génération en génération et souvent fausses. Retrouvez cet article sur : http://www.levif.be/actualite/sante/cinq-idees-recues-sur-les-vaccins/article-normal-1041841.html

Lire plus »

Des microplastiques détectés dans des selles humaines – Santé

Pour la première fois, des microplastiques ont été détectés dans des selles humaines. Les chercheurs ont demandé à huit adultes originaires d’Autriche, de Grande-Bretagne, de Finlande, d’Italie, des Pays-Bas, de Pologne, de Russie et du Japon de tenir un carnet de bord alimentaire durant une semaine. Ils ont ensuite prélevé une partie de leurs selles. Toutes les personnes engagées dans …

Lire plus »

Octobre rose : du Pilates en vidéo pour les femmes atteintes de cancer

Bouger est important chez les patients atteints de cancer, après le traitement mais aussi pendant. Une activité physique modérée aide à réduire les symptômes, à lutter contre la récidive. Elle contribue aussi à lutter contre certains effets secondaires du traitement comme la fatigue, la douleur, les nausées ou les troubles du sommeil. L’activité physique aide aussi à prévenir le phénomène …

Lire plus »

La méditation des caresses pour changer ses habitudes

La méditation des caresses, idéale pour les personnes seules mais aussi en couple, est un exercice qui vise, tout comme la Méditation orgasmique, à éveiller la sexualité en revenant à l’essentiel : à ses émotions, son ressenti. Elle part du principe que poser son attention sur un point précis, une zone comme le clitoris, ou sur un geste comme les …

Lire plus »

Bien vivre en famille – Planete sante

Nucléaire, monoparentale, homoparentale, adoptive… Quels que soient ses contours et son évolution au fil du temps, la famille demeure une valeur centrale de l’existence. Pour certains, elle est un pilier, pour d’autres, un poids. Heureusement, dans la plupart des situations, elle est un soutien indéfectible sur lequel on peut compter. «La famille est une ressource du moment que ses membres …

Lire plus »

Le gène qui protège de la peste responsable de la maladie de Crohn? – Santé

La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif, le plus souvent de l’intestin et du côlon. Elle touche quelque 20.000 personnes en Belgique. Ses causes précises restent inconnues, mais les études tendent à montrer qu’il s’agit d’une réaction disproportionnée du système immunitaire. Tant des facteurs héréditaires qu’environnementaux interviennent. Soignée à l’aide de médicaments et éventuellement d’une intervention …

Lire plus »

Cancer de la prostate : la radiothérapie améliore la survie

Le traitement standard du cancer de la prostate avancé ou métastatique est l’hormonothérapie. Mais une nouvelle étude dirigée par le Dr Chris Parker, de l’hôpital Royal Marsden en Grande-Bretagne, laisse entendre que le recours à la radiothérapie, en plus du traitement médical, pourrait améliorer la survie de certains patients atteints d’un cancer de la prostate au stade avancé. Pour cette …

Lire plus »

Faut-il rendre tous les vaccins obligatoires? – Santé

Est-ce reparti pour un tour ? En août dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie des chiffres alarmants : en Europe, durant les six premiers mois de l’année, les cas de rougeole dépassent de loin le nombre annuel enregistré. Un record ces dix dernières années. L’infection virale, qui peut entraîner des complications rares mais sévères (pneumo- pathie, encéphalite…), s’avère …

Lire plus »

En 2040, l'espérance de vie des femmes dans le monde atteindra 80 ans

Enfin une bonne nouvelle ! Selon une récente étude parue dans la revue scientifique The Lancet (qui s’est fondée sur les chiffres 1990-2016 de la Global Burden of Disease Study conduite dans 195 pays), l’espérance de vie dans le monde devrait progresser de 4,4 ans en moyenne au cours des 22 prochaines années. En 2040, les statistiques prévoient ainsi une …

Lire plus »