Accueil » Santé et Remise en forme

Santé et Remise en forme

Face à la menace de fermeture des urgences, 30 maires démissionnent

La mesure symbolique ressemble à un baroud d’honneur. 30 maires ont démissionné de leurs fonctions pour s’élever contre la possible fermeture des urgences de nuit de l’hôpital de Clamecy dans la Nièvre (Bourgogne Franceh-Comté) et d’autres établissements de la région. Le projet régional de santé 2018-2022 menace la pérennité des services d’urgence de plusieurs établissements hospitaliers de la Nièvre. Si …

Lire plus »

La « liste noire » des médicaments à éviter pour enfants – Santé

Lorsqu’un enfant, et plus particulièrement un petit de moins de 2 ans, est malade, les parents ont tendance à vouloir que cela s’arrange au plus vite. Cependant, certains médicaments en vente libre ou sous ordonnance s’avèrent tout à fait inutiles, voire dangereux dans certains cas, selon « Que choisir » qui en dresse la liste. « Conscients que trop de médicaments donnés pour …

Lire plus »

Les coups répétés à la tête abîment le cerveau des sportifs

Le phénomène est connu depuis les années 1920: les sports qui impliquent un combat ou des chocs corporels, ce n’est pas bon pour la tête. La première description de la «démence pugilistique », affection caractérisée par des problèmes neurologiques de type parkinsonien chez des boxeurs, date en effet de 1928. Si le terme n’est plus guère usité, le phénomène demeure: …

Lire plus »

Des virus mangeurs de bactéries pour prévenir les intoxications alimentaires ?

Après la salmonelle dans le lait infantile, voici la listeria dans le jambon en tranche… Et si on pouvait éviter la contamination de ces aliments par des bactéries ? Une équipe de recherche de l’Université d’Helsinki, en Finlande, a essayé de trouver une solution à cette question. Ils ont axé leur recherche sur les virus mangeurs de bactéries, appelés bactériophages. …

Lire plus »

Votre dentiste vous fait-il payer trop cher ? – Santé

L’association de défense des consommateurs a donc développé un calculateur de suppléments en ligne, qui permet de s’informer sur les tarifs. Les soins dentaires sont souvent reportés pour des motifs financiers, en raison du coût d’une consultation chez le dentiste, constate Test Achats. Selon des enquêtes de l’organisation, 70% des patients s’estiment mal informés des frais à payer et seuls …

Lire plus »

Nez qui saigne: gênant mais banal

Prise en charge Le médecin traitant recherche une cause générale en vérifiant la tension artérielle ainsi que la coagulation sanguine et les corrige si nécessaire. En cas de persistance de saignement, le spécialiste en ORL recherche une cause locale. Lorsque le saignement est localisé, il peut agir localement en brûlant les vaisseaux. Lorsqu’il est abondant, la pose de ballons ou …

Lire plus »

Fibrome : les femmes sous Esmya doivent surveiller leur foie

Suite à la survenue de cas graves d’atteintes du foie ayant nécessité une transplantation chez des patientes traitées par Esmya®, l’Agence européenne du médicament (EMA) vient de lancer une évaluation approfondie de ce risque hépatique potentiel. Esmya est habituellement prescrit pour soulager les symptômes modérés à sévères des fibromes utérins chez la femme en âge de procréer. Dans l’attente des …

Lire plus »

Stimuler ses neurones tout au long de la vie

«La prévention des troubles cognitifs et de la démence doit démarrer très tôt, même avant la naissance! La nutrition intra-utérine a déjà une influence sur le cerveau», explique le Pr Emiliano Albanese, médecin adjoint agrégé au service de psychogériatrie Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). «En pratiquant une activité physique et en adoptant un régime méditerranéen, on donne en plus la possibilité …

Lire plus »

Mortalité néonatale : 2,6 millions de décès chaque année

« Si le nombre de décès chez les enfants de moins de 5 ans a été divisé par plus de deux au cours de ces 25 dernières années, il n’en va pas de même pour les décès intervenus durant le premier mois de vie », explique dans un communiqué Henrietta H. Fore, directrice générale de l’UNICEF. « Chaque année, 2,6 …

Lire plus »