Accueil » Santé et Remise en forme

Santé et Remise en forme

Les yeux, un bien précieux

Orgelets La plupart des gens confondent orgelets et chalazions. Un orgelet est une infection située à la base des cils, généralement causée par une bactérie. Cela forme une petite boule centrée sur un cil qui peut contenir du pus et peut être douloureux. Un chalazion, plus fréquent qu’un orgelet, est une inflammation localisée de la paupière, causée par l’obstruction d’une …

Lire plus »

Un bébé après un cancer grâce à une combinaison inédite de techniques

Un bébé vient de naître à l’UZ Brussel, hôpital universitaire de Bruxelles, grâce à une combinaison de traitements destinés à préserver la fertilité de patientes atteintes d’un cancer. Retrouvez cet article sur : http://www.levif.be/actualite/sante/un-bebe-apres-un-cancer-grace-a-une-combinaison-inedite-de-techniques/article-normal-1068885.html

Lire plus »

La parité au travail sera effective dans… plus de 200 ans

L’égalité homme-femme est une perspective lointaine. Un rapport du Forum économique mondial estime qu’il faudrait 202 ans pour réduire l’écart entre les sexes. L’étude est basée sur 149 pays et dresse l’état des lieux concernant l’égalité hommes-femmes dans le monde du travail mais aussi la politique, la santé et l’éducation. Principal enseignement, l’égalité entre les sexes tout domaine confondu reste …

Lire plus »

Les aliments à base de riz, risqués pour les femmes enceintes et les nourrissons

Les femmes enceintes doivent limiter la consommation de riz et d’aliments à base de riz, qui contiennent de l’arsenic inorganique, pour éviter le transfert placentaire au foetus, recommande lundi le Conseil supérieur de la santé (CSS) dans un nouvel avis. Les experts préconisent également aux jeunes mères de modérer l’utilisation de ces produits pendant les premiers mois de vie du …

Lire plus »

Soins de santé entièrement régionalisés: ce qui change à partir de janvier

La sixième réforme de l’État, conclue en octobre 2011, consacre d’importants transferts de compétences vers les entités fédérées, notamment dans le domaine des soins de santé. Ce passage de flambeau est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En théorie du moins, car, dans les faits, l’autorité fédérale – par le biais de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami)- a continué …

Lire plus »

Les stocks de vaccins contre la grippe déjà presque épuisés

« C’est la première fois en France qu’on a quasiment utilisé tous les stocks de vaccins commandés pour la population française », a déclaré ce lundi 17 décembre sur BFMTV la ministre de la Santé Agnès Buzyn. « C’est la première année, ce qui veut dire que le message de l’intérêt de la vaccination contre la grippe commence à passer …

Lire plus »

La place de l’humain dans les soins

Bio express 1971 Naissance à Genève. 1996 Diplôme de médecine. 2001 Thèse de médecine interne (Prix Tissot). 2003 FMH médecine Interne 2012 Famille recomposée avec le Pr Pietro Majno. 2015 Accueil de réfugiés érythréens dans le cadre du programme Famille d’accueil. 2015 Directrice de l’iEH2. Samia Hurst nous reçoit sur la terrasse ombragée de l’iEH2, sur les falaises de Champel. L’endroit …

Lire plus »

Notre si manipulable mémoire

Elizabeth Loftus, docteure en psychologie et professeure émérite à l’université de Californie, s’est spécialisée depuis des décennies dans la recherche sur la fiabilité et les défauts de la mémoire. Cette gourou de la mémoire prouve à quel point notre mémoire est manipulable. Retrouvez cet article sur : http://www.levif.be/actualite/sante/notre-si-manipulable-memoire/article-normal-1068215.html

Lire plus »

Un pull de Noël pour sensibiliser au don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse permet de guérir des maladies graves de sang. Près de 2 000 personnes bénéficient d’une greffe chaque année pour traiter différents types de cancers, comme la leucémie, le myélome ou le lymphome, ainsi que dans des cas d’anémie aplasique, de thalassémie ou de drépanocytose. Les patients touchés par défaillance de la moelle osseuse souffrent par …

Lire plus »

Inoffensifs, les poux nous adorent

Qui dit poux, dit manque d’hygiène. Faux. Tout le monde peut en attraper, que les cheveux soient lavés tous les jours ou pas. Le pou peut sauter d’une tête à une autre. Faux. Pour qu’il y ait contamination, il faut un contact rapproché. Ce parasite n’a pas la faculté de bondir comme certaines puces. C’est la proximité des enfants entre …

Lire plus »