Accueil » Santé et Remise en forme » Se coucher tôt pour prévenir la dépression

Se coucher tôt pour prévenir la dépression

Se coucher tôt pour prévenir la dépression

En avril 2018, une étude britannique montrait que les « oiseaux de nuit » (c’est-à-dire les personnes habituées à se coucher très tard) avaient, en moyenne, un risque de décès 10 % plus élevé que les « couche-tôt ».

Cette fois, c’est une étude de la University of Colorado at Boulder (aux États-Unis) qui vient enfoncer le clou : selon les chercheurs américains, les personnes habituées à se coucher tôt et à se lever tôt auraient moins de risques que les autres de subir une dépression au cours de leur vie.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont suivi pendant 4 ans un groupe de 32 470 femmes, des infirmières âgées de 55 ans en moyenne. Parmi elles, 37 % étaient « plutôt du matin », 10 % « plutôt du soir » et 53 % n’étaient ni l’un ni l’autre.

La dépression, en partie liée au rythme de sommeil ?

Verdict ? Les chercheurs (qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Journal of Psychiatric Research) ont découvert que les femmes qui se déclaraient « plutôt du soir » avaient davantage tendance à être célibataires, à vivre seules, à être accro au tabac et à avoir un sommeil perturbé. Elles présentaient aussi un risque de dépression augmenté de 6 % environ par rapport à la moyenne.

En revanche, les chercheurs ont découvert que les femmes habituées à se coucher tôt et à se lever tôt avaient, en moyenne, un risque de dépression moins important (compris entre – 12 % et – 27 %) que les autres.

« Cela ne signifie pas que les personnes qui se couchent tard développeront forcément une dépression au cours de leur vie, nuancent les chercheurs. Toutefois, cela reste un facteur de risque non-négligeable qui exige une attention particulière. »

À lire aussi :

44 mutations génétiques liées à la dépression

Un adulte sur 3 prend des médicaments qui rendent dépressif

Dépression : les hommes et les femmes différents





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/psycho/depression/se-coucher-tot-pour-prevenir-la-depression-626483

A lire aussi:

Voir Aussi

AGORA: rassembler autour de l’oncologie

Au salon Planète Santé live du 4 au 7 octobre 2018Palexpo, Genève Inauguration du Centre …