Accueil » Santé et Remise en forme » Semaine nationale du diabète : et si on vivait équilibré ?

Semaine nationale du diabète : et si on vivait équilibré ?

Semaine nationale du diabète : et si on vivait équilibré ?

Du vendredi 1er juin 2018 au vendredi 8 juin 2018, c’est la semaine nationale du diabète : cet événement, organisé sous le haut patronage de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, est placé cette année sous le signe de l’équilibre.

Le diabète est une maladie chronique qui touche 3,7 millions de personnes en France – en outre, on estime que 700 000 diabétiques s’ignorent. Une pathologie qui ne cesse de progresser, notamment à cause du vieillissement de la population, de l’obésité et de la sédentarité : sa prévalence augmente de 2,9 % par an environ, selon les chiffres de la Fédération Française des Diabétiques (FFD).

Dans 90 % des cas, il s’agit d’un diabète de type 2 : celui-ci est lié à des facteurs génétiques (facteur familial, notamment) et environnementaux (alimentation déséquilibrée et manque d’activité physique, principalement). Le diabète de type 1, lui, ne concerne « que » 10 % des diabétiques et constitue une maladie auto-immune.

Un test gratuit pour déterminer son risque face au diabète

À l’occasion de la semaine nationale du diabète, la FFD braque les projecteurs sur le test FINDRISC : composé de seulement 8 questions, celui-ci permet d’évaluer facilement et en moins d’une minute son risque face au diabète de type 2. Il est possible d’y accéder gratuitement sur le site de la FFD : le lien ici.

Contre le diabète, la règle d’or, c’est l’équilibre. Du côté de l’alimentation, la FFD recommande 3 repas par jour, en limitant la consommation d’aliments trop gras (la charcuterie, par exemple), trop sucrés (les bonbons, les barres chocolatées, les pains blancs…) et trop salés (les plats industriels préparés, par exemple).

Du côté de l’activité physique, la FFD privilégie les sports doux (natation, vélo, marche rapide) à raison d’une demi-heure par jour ; sinon, on peut aussi injecter de l’activité physique dans son quotidien, notamment en préférant les escaliers à l’ascenseur !

Stress, tabac, alcool… Contre le diabète, il est nécessaire d’adopter un mode de vie sain… et équilibré.

Source : communiqué de presse FFD.

À lire aussi :

1 adulte sur 11 dans le monde souffre de diabète

Le jeûne intermittent facteur de risque de diabète ?

Ménopause : les bouffées de chaleur augmentent le risque de diabète





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/diabete/semaine-nationale-du-diabete-et-si-on-vivait-equilibre-626214

A lire aussi:

Voir Aussi

Aliments de fêtes : ils sont aussi bons pour la santé !

Les huîtres sont très riches en oligo-éléments. Elles contiennent de l’iode, excellente pour la tyroïde, …