Accueil » Santé et Remise en forme » Sperme et ovocytes : une campagne pour recruter des donneurs

Sperme et ovocytes : une campagne pour recruter des donneurs

Sperme et ovocytes : une campagne pour recruter des donneurs

Plus de 3 000 couples concernés par une infertilité médicale s’inscrivent chaque année pour bénéficier d’un don d’ovocytes ou de spermatozoïdes. Mais si le nombre de donneurs est en augmentation (près de 40% en plus en 2016), cela ne permet pas encore de répondre aux besoins de tous ces couples dans les meilleurs délais. L’attente peut durer plusieurs années, occasionnant pour ces couples des pertes de chance d’obtenir une grossesse. Aussi l’Agence de biomédecine lance-t-elle une nouvelle campagne d’information du 3 au 18 novembre.

Cette campagne de recrutement valorise les femmes et les hommes qui décident de donner des ovocytes et des spermatozoïdes, en mettant l’accent sur leur première motivation : l’empathie et la solidarité envers les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants. Ciblant les potentiels donneurs et donneuses, la campagne radio et web est conçue pour les inciter à s’identifier et à engager une réflexion sur les dons de sperme ou d’ovocytes. Elle renvoie bien évidemment sur les sites donovocytes.fr et dondespermatozoides.fr.

Près de 1200 enfants nés après un don en 2016

En 2016, 746 femmes ont donné des ovocytes et 363 hommes ont donné des spermatozoïdes. Près de 1200 enfants sont nés à l’issue d’une assistance médicale à la procréation avec tiers donneur. Mais parvenir à répondre à toutes les demandes suppose 1400 dons d’ovocytes et 300 dons de spermatozoïdes.

Les conditions pour donner : être en bonne santé; avoir entre 18 et 37 ans pour les femmes et entre 18 et 45 ans pour les hommes. Le don est anonyme et gratuit. Il est également ouvert aux personnes n’ayant pas eu d’enfants.

A lire aussi :

PMA : quelles avancées en 2018 ?

Infertilité : quand c’est l’homme qui est stérile





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/maman-et-enfant/conception/infertilite/sperme-et-ovocytes-une-campagne-pour-recruter-des-donneurs-249971

A lire aussi:

Voir Aussi

Thé ou café? Les goûts déterminés par la génétique – Santé

« L’étude a utilisé un échantillon très large » pour montrer que « la perception de l’amertume influence …