Accueil » Santé et Remise en forme » Sport : faut-il se motiver avec le bâton ou la carotte ?

Sport : faut-il se motiver avec le bâton ou la carotte ?

Sport : faut-il se motiver avec le bâton ou la carotte ?

Quelle est la meilleure incitation pour pousser les gens à faire du sport ? En se basant sur le système du bâton et de la carotte – où l’âne avance quand lui est tendue la carotte ou quand il reçoit un coup de bâton – des chercheurs britanniques se sont penchés sur la question. Et les recherches ont suggéré que la crainte de perdre quelque chose incitait davantage les participants de leur étude à s’activer que la possibilité d’obtenir un avantage. Ces résultats ont été présentés ce mercredi 29 novembre par le secrétaire britannique à la Santé Matt Hancock, lors d’une conférence de l’assureur Vitality Health and Life Insurance, et relayés par la BBC.

Faire du sport ou payer ?

Pendant deux ans, 400 000 personnes au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique du Sud ont été suivis dans le cadre des programmes de récompenses gérés par l’assureur. D’un côté, des billets de cinéma ou des bons de café, en autres, étaient offerts aux clients de la société qui allaient régulièrement à la salle de sport – les déplacements étaient vérifiés. De l’autre, 100 000 participants ont accepté de recevoir une montre connectée enregistrant les exercices physiques. Ils ont payé un montant minime pour le gadget, et ne devaient payer plus à condition qu’ils aillent régulièrement pratiquer une activité physique.

Des chercheurs de l’organisation RAND Europe ont comparé les informations de ces montres avec les données des autres participants, qui indiquaient s’ils allaient ou non à la salle de sport. En partant du principe que les adeptes de celle-ci ont fait des exercices vigoureux lors de leurs visites, les analyses semblent montrer que les utilisateurs des montres avaient un niveau d’activité nettement supérieur.

Des programmes comportementaux contre l’obésité

Selon les scientifiques, il semblerait ainsi que la crainte d’avoir à payer davantage pour la montre soit un meilleur incitatif pour stimuler à l’activité que le système traditionnel de récompenses qui permet d’obtenir des cadeaux. Pour le moment, ces recherches n’ont pas été officiellement examinées par le reste de la communauté scientifique, mais l’intention est de le faire en vue de leur publication dans une revue médicale.

Même si ces résultats restent donc à valider, l’ampleur du groupe couvert laisse à penser que l’étude ouvre des portes, alors que l’incidence des problèmes de santé liés à l’obésité – tel que le diabète de type 2 – et les coûts des traitements augmentent sans cesse. Les programmes comportementaux et les incitations font la différence, ont conclu les auteurs du rapport.

À lire aussi :

  • Complexe : une campagne pour inciter les femmes à se remettre au sport
  • Sport : le manque de motivation, c’est biologique





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/obesite-surpoids/systeme-du-baton-ou-de-la-carotte-quelle-solution-pour-inciter-les-gens-a-faire-629445

A lire aussi:

Voir Aussi

Feux d'artifices, attention danger

Les fêtes de fin d’année approchent et, avec elles, leur lot de traditions. Si la …