Accueil » Sports » Sport – Folle remontée et premier podium pour Tumler!

Sport – Folle remontée et premier podium pour Tumler!

20 minutes - Folle remontée et premier podium pour Tumler!

Inconnu du grand public, Thomas Tumler a réalisé une remontée extraordinaire dimanche lors du géant de Beaver Creek (E.-U.). Le Grison de 29 ans – dont le meilleur résultat en Coupe du monde jusque-là n’était qu’une 8e place en 2016 lors du Super-G de St-Moritz – a réalisé une deuxième manche folle, pour remonter de la 21e à la 3e place. Et dire qu’il s’était élancé avec le dossard 48 dans la matinée aux Etats-Unis!

Une première suisse depuis 2011

Thomas Tumler a ramené le premier podium de l’équipe nationale masculine suisse dans la discipline depuis mars 2011 (et la victoire de Carlo Janka à Kranjska Gora). Soit 2829 jours d’attente. Dans sa carrière, Tumler n’était rentré qu’à une seule reprise dans le Top 30 en géant. C’était en 2014 déjà dans la station de Beaver Creek.

Dimanche, la piste du Colorado s’est certainement dégradée au fil des coureurs. Il a fallu l’extra-terrestre Marcel Hirscher – 2e de la première manche – pour voir quelqu’un passer devant Thomas Tumler. C’est pourtant l’Allemand Stefan Luitz qui a mis tout le monde d’accord. De retour de blessure, le leader de la première manche n’a pas craqué sur le deuxième tracé pour remporter la course avec 14 petits centièmes et fêter son premier succès à ce niveau.

Meillard au pied du podium

Un épilogue à la hauteur du suspense dans ce géant de Beaver Creek qui a basculé dans la folie. Loïc Meillard (5e) a participé à la fête helvétique dimanche. Le skieur d’Hérémence, aux origines neuchâteloises, pourra nourrir quelques regrets malgré tout. Il pointait en effet à la 4e place après la première manche, en embuscade pour monter sur le podium.

C’est finalement son coéquipier grison, Thomas Tumler, qui a mis fin à l’interminable disette des skieurs suisses dans la discipline. A peine rentrés en Europe, les géantistes retrouveront la Coupe du monde samedi prochain déjà dans la station française de Val d’Isère.

L’équipe de Suisse en pleine réussite

Pour le clan suisse, la fin de semaine a été faste en Amérique du Nord. Michelle Gisin a fêté deux podiums à Lake Louise (Canada) en terminant deux fois deuxième en descente. Les hommes ont réussi le doublé en descente vendredi à Beaver Creek – victoire de Beat Feuz devant Mauro Caviezel -, avant que Caviezel (encore lui), 2e en Super-G samedi, et Tumler, 3e en géant dimanche, n’ajoutent deux podiums à la récolte rouge et blanche (6 au total).

Sports d’hiver

(Sport-Center)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/sports/lhiver/story/11280196

A lire aussi:

Voir Aussi

Sport – Zurich termine deuxième de son groupe d’Europa League

Le FC Zurich a rempli son objectif de départ, qui était de se qualifier pour …