Accueil » Sports » Sport – Guillaume Néry: «L’apnée, c’est tout un art de vivre»

Sport – Guillaume Néry: «L’apnée, c’est tout un art de vivre»

20 minutes - Guillaume Néry: «L

Intuitivement, on se dit qu’il est surhumain. «Je peux tenir près de 8 minutes sans respirer.» Lorsque Guillaume Néry, phénomène de l’apnée, parle de sa passion, tout coule de source. «Il y a trois piliers qui soutiennent mon amour pour cette pratique sportive, détaille le champion. D’abord la notion d’exploration, à la fois de son corps et de l’environnement sous-marin. Ensuite il y a le sentiment de liberté: sous l’eau on est affranchi de la pesanteur ou des bouteilles de plongée. Et puis il y a la notion d’harmonie avec l’élément aquatique. Sans contraintes physiques, confronté à l’élément de manière aussi totale que brute, sans la moindre interférence extérieure.»

Même pour le commun des mortels, son monde silencieux semble tout à coup accessible. «En un seul cours d’apnée, n’importe qui tiendra entre 2 et 3 minutes, lance le Niçois. Juste avec quelques exercices basiques au niveau de la respiration, les progrès sont fulgurants.» Avant d’avertir: «Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est pratiquer l’apnée seul. Car le risque de syncope, et donc de noyade, est toujours là.»

Passionné et pédagogue, Néry sera en conférence à Lausanne le 17 janvier à la Salle Métropole pour partager ce qui confère à «l’art de vivre». «L’apnée a des vertus concrètes sur la vie quotidienne, confie celui qui est déjà descendu à 139 m de profondeur. C’est un travail de méditation et d’introspection, un moment à soi où l’on oublie la frénésie du quotidien.»

Résultats/Classements





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/sports/autres/story/19342790

A lire aussi:

Voir Aussi

Sport – Rooney fête Noël à la Maison Blanche

Né avec une cuillère d’argent dans la bouche, Barron Trump (12 ans) a de la …