Accueil » Sports » Sport – La finale du Nendaz Freeride aura lieu mardi

Sport – La finale du Nendaz Freeride aura lieu mardi

20 minutes - La finale du Nendaz Freeride aura lieu mardi

Il faut parfois se montrer patient en montagne. Lorsqu’on souhaite disputer des sports de neige, de bonnes conditions météo sont cruciales pour assurer la sécurité des athlètes, davantage encore que pour le confort des spectateurs. C’est ainsi que la finale du Nendaz Freeride, plus importante épreuve du Freeride World Qualifier (FWQ), antichambre du circuit élite Freeride World Tour (FWT), a dû être reportée à la semaine prochaine. Enveloppé dans une épaisse nappe de brouillard et balayé par des chutes de neige, le Mont Gond, sommet d’où s’élancent généralement les finalistes, est resté impraticable tout au long du week-end. Mais l’organisation du Nendaz Freeride prévoit de meilleures conditions mardi matin. L’épreuve devrait donc pouvoir se dérouler normalement avec les 55 concurrents qualifiés en ski et snowboard, dames et messieurs.

Ceux-ci ont disputé vendredi des qualifications dans d’excellentes conditions, sous un soleil radieux à la Dent de Nendaz, face empruntée pour cet exercice. Dans la catégorie ski messieurs, c’est l’Autrichien Ottner Konstantin qui a réalisé le meilleur parcours, devant les Français Maxime Buffet et Solan Dejouy. Troisième du Nendaz Freeride l’an dernier, après ses bonnes qualifications et l’annulation de la finale, le Valaisan Adrien Hildebrandt s’est qualifié pour mardi avec un bon 11e rang. Quatre autres Suisses le rejoindront en finale: Jérôme Caroli (21e), Lake Schorderet (23e), Jan Bonetti (26e) et Loïc Burri (27e). On relèvera l’élimination de Hank Bilous, leader du circuit FWQ. Le Néo-Zélandais a manqué la finale pour 5 points (32e).

Maude Besse encore devant

Chez les dames, c’est la Valaisanne Maude Besse qui a réussi la meilleur performance, vendredi. La gagnante de la dernière édition a devancé l’Américaine Caitlin Zeliff et la Française Charlène Plaisance. Une autre Valaisanne, Eva Batolla (7e), fera aussi partie de la finale du top 10.

En snowboard, il n’y a pas eu de grande surprise. Le grand dominateur de la saison, le Français Ludovic Guillot-Diat a remporté les qualifications devant l’Américain Anthony Camoglu et le Suédois Cody Bramwell. Côté suisse, le Valaisan Julien Pichel a terminé 4e. Et chez les dames, c’est la Russe Anna Orlova, déjà vainqueur en 2017, qui s’est à nouveau montrée la plus créative, devançant la Néo-Zélandaise Maria Kuzma et l’Autrichienne Bettina Pickl. Aucune Suissesse n’est parvenue à se hisser dans le top 5 qualificatif.

Mardi, les épreuves finales seront à suivre en direct et en images sur notre site et notre application mobile, à partir de 8h30.





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/sports/lhiver/story/26991645

A lire aussi:

Voir Aussi

Sport – L’Atlético mène face au Sporting Lisbonne

Europa League 05 avril 2018 20:09; Act: 05.04.2018 21:30 Print En quarts de finale de …