Accueil » Santé et Remise en forme » Tablettes : attention aux maux de dos

Tablettes : attention aux maux de dos

Tablettes : attention aux maux de dos

Plus de la moitié (55 %) des utilisateurs de tablettes déclare des douleurs dorsales, en particulier au cou et aux épaules, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Journal of Physical Therapy Science. 15 % d’entre eux ont aussi affiché des problèmes de sommeil. Ces douleurs affectent plus les femmes que les hommes.

Les chercheurs de l’Université du Nevada aux Etats-Unis ont mené une étude avec 412 étudiants (135 hommes et 275 femmes) qui ont dû répondre sur leur utilisation des tablettes et leurs maux de dos. Ils ont évalué la fréquence à laquelle ils ressentaient la douleur persistante dans le cou et les épaules causée par des positions extrêmes en utilisant les écrans.

Les tablettes facteur de risque de maux de dos

Les réponses ont montré que les symptômes les plus fréquemment rapportés par les utilisateurs de tablettes étaient la raideur, la douleur ou la douleur dans le cou, le haut du dos, les épaules, les bras, les mains ou la tête.

Plus de la moitié (55 %) des participants a déclaré éprouver une gêne modérée, mais 10 % ont affirmé que leurs symptômes étaient graves et 15 % ont déclaré que cela affectait leur sommeil.

Les résultats ont également montré que ces douleurs sont plus fréquentes chez les jeunes adultes que chez les adultes plus âgés, et que les femmes étaient 2,059 fois plus susceptibles de présenter des symptômes musculo-squelettiques. que les hommes. 70 % des participantes en souffrent contre un peu moins de 30 % des hommes.

L’équipe a suggéré que les femmes ont tendance à avoir une force musculaire plus faible et une plus petite taille, par exemple des bras plus courts et des épaules étroites, elles peuvent adopter des postures plus dangereuses pour le cou et aux épaules.

"Les résultats sont inquiétants, d’autant plus que l’utilisation des tablettes électroniques, lecteurs de livres électroniques, smartphones et autres appareils ne cesse de croître", a expliqué l’auteure principale de l’étude Szu-Ping Lee.

Mais, les utilisateurs peuvent prendre des mesures pour éviter ces douleurs. La chercheuse conseille aux utilisateurs de s’asseoir sur une chaise avec support dorsal, d’utiliser un dispositif de rappel de posture (un petit appareil portable qui émet des bips pour vous avertir lorsque vous êtes affalé) et de placer votre tablette sur un support plutôt que sur une surface plane. Les utilisateurs devraient également exercer pour renforcer les muscles du cou et des épaules, ce qui est particulièrement important pour les femmes qui souffrent de douleurs au cou et à l’épaule.

"Le temps passé devant la tablette n’est pas le facteur de risque le plus important. C’est plutôt le genre et les postures spécifiques", analyse Zu-Ping Lee, professeur de physiothérapie de l’Université du Nevada et auteur principal de l’étude.

A lire aussi :

Lombalgie : les solutions douces qui soulagent la douleur

Les conseils du chiro pour bien dormir… sans avoir mal au dos

Contre le mal de dos, bougez !





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/mal-de-dos/lombalgie/tablettes-attention-aux-maux-de-dos-626566

A lire aussi:

Voir Aussi

Méditer pour sa santé – Planete sante

Un environnement calme, une position confortable, les yeux mi-clos ou fermés, les bras relâchés, les …