Accueil » Technologie » Technologie – Amazon ne joue pas le jeu des solutions anticensure

Technologie – Amazon ne joue pas le jeu des solutions anticensure

20 minutes - Amazon ne joue pas le jeu des solutions anticensure

Après Google, c’est au tour d’Amazon d’interdire sur ses services dématérialisés le «domain fronting», technique permettant de déjouer la censure. Signal, l’une des apps de messagerie réputées les mieux sécurisées, a en effet été priée de cesser cette pratique sous peine de devoir migrer ses services sur une autre plateforme.

Pour contourner la censure gouvernementale de certains pays au Moyen-Orient, Signal faisait comme si son trafic passait par souq.com, une place de marché d’Amazon active dans la région.
«L’idée derrière le «domain fronting» était que pour bloquer un seul site, il fallait bloquer en même temps le reste du Net. Et en fin de compte, le reste du Net n’a pas aimé ce plan», a résumé Moxie Marlinspike, fondateur de l’application.

Tant Google qu’Amazon disent agir ainsi pour lutter contre les pirates qui utilisent eux aussi le «domain fronting». Ils ne mentionnent pas des enjeux économiques et d’éventuelles représailles s’ils continuaient à tolérer ce stratagème.

Pour Signal, le coup est rude. Même si de nouvelles solutions de contournement sont possibles, elles demanderont du temps, «car nous avons seulement une petite équipe», a rappelé Marlinspike.

(laf)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/29340732

A lire aussi:

Voir Aussi

Jeux vidéo: Bataille de chiffres entre «Fortnite» et «PUBG»

Les deux célèbres titres rivaux de type «battle royale» continuent de repousser leurs limites en …