Accueil » Technologie » Technologie – Animateur radio de retour avec une voix de synthèse

Technologie – Animateur radio de retour avec une voix de synthèse

20 minutes - Animateur radio de retour avec une voix de synthèse

«C’est moi, il n’y a aucun doute là-dessus. Cela fait un peu robotisé, mais personne ne me promettait la perfection». Après une absence de deux ans de la station WSB Atlanta, Jamie Dupree s’apprête à faire son retour à l’antenne. A défaut d’avoir recouvré l’usage de sa langue handicapée par une maladie, il peut désormais s’appuyer sur une voix générée par l’informatique.

Il a fallu environ deux mois à la firme CereProc pour la créer à l’aide des techniques d’intelligence artificielle. «Nous constituons de grosses bases de données de dialogues, les coupons et les mettons ensemble», a expliqué à Business Insider son cofondateur Christopher Cox. La société écossaise s’était déjà fait remarquer au début de l’année en reproduisant la voix du président John F. Kennedy en lisant le discours qu’il n’a jamais pu prononcer à Dallas le jour de son assassinat.

Dans le cas de Jamie Dupree, il a fallu en particulier transcrire avec précision tous les «hum» et «euh», ainsi que les petites fautes de prononciation. Une fois la voix construite, son titulaire peut l’installer sur un ordinateur et taper ce qu’il veut dire, puis le contenu est diffusable par l’intermédiaire de haut-parleurs. Le logiciel peut également être complété avec des systèmes reconnaissance de mouvements oculaires et musculaires de son locuteur.

Jamie Dupree en est reconnaissant. «Cela a sauvé mon emploi et ma famille d’une terrible incertitude financière», a-t-il confié à la BBC. «Il n’y a pas beaucoup de place pour des reporters radio qui ne peuvent pas parler.»

(laf)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/23546963

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – Le lecteur mp3 Winamp fera son retour en 2019

Lancé en 1997, le logiciel Winamp, pionnier des lecteurs mp3 sur PC, va renaître des …