Accueil » Technologie » Technologie – Ce cascadeur virtuel rend la motion capture obsolète

Technologie – Ce cascadeur virtuel rend la motion capture obsolète

20 minutes - Ce cascadeur virtuel rend la motion capture obsolète

Des chercheurs de l’Université de Californie (Berkeley) ont créé un algorithme d’apprentissage automatique qui rend l’animation virtuelle du cinéma et des jeux vidéo plus réalistes.

Baptisé DeepMimic, le système d’intelligence artificielle permettra de se passer de la motion capture (capture de mouvements sur un sujet réel). Il a permis à un cascadeur virtuel de s’entraîner pendant un mois, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à imiter les mouvements du corps humain capturés via la «motion capture». Après des millions d’essais ratés, le personnage en 3D a appris plus d’une vingtaine de mouvements, allant des arts martiaux à la danse.

«C’est un grand pas en avant par rapport à ce qui a été fait jusqu’ici avec l’apprentissage profond et l’animation, assure le chercheur Xue Bin Peng. Par le passé, beaucoup de travail a été consacré à la simulation de mouvements naturels, mais ces méthodes basées sur la physique ont tendance à être très spécialisées. Elles ne sont pas générales et adaptables à un large éventail de capacités.»

Le cascadeur virtuel sait par ailleurs réagir «naturellement» aux changements d’environnements, par exemple lorsqu’il trébuche sur un obstacle.

(man)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/27461776

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – Recevez du cash pendant un an pour jouer en ligne!

57 millions de personnes ont suivi en 2017 la finale du Championnat du monde de …