Accueil » Technologie » Technologie – Cette IA reconstitue les images mentales

Technologie – Cette IA reconstitue les images mentales

20 minutes - Cette IA reconstitue les images mentales

Le jour où les machines seront capables de lire dans nos pensées se rapprochent un peu plus à en croire un article de recherche publié sur la plateforme BioRxiv, fin décembre. Une équipe de scientifiques dirigée par Yukiyasu Kamitani de l’Université de Kyoto y explique avoir mis au point un système d’intelligence artificielle qui a été capable de recréer des images mentales.

En pratique, les chercheurs ont soumis à des volontaires une cinquantaine de clichés différents, représentant des objets, des animaux, mais aussi des symboles abstraits et des lettres de l’alphabet. Dans certains cas, leurs ondes cérébrales étaient analysées en direct pendant que les personnes regardaient les images, dans d’autres cas, lorsqu’elles tentaient de se rappeler de ce qu’elles avaient vu.

Un réseau d’apprentissage profond a ensuite été entraîné à traduire en images ces stimulations d’ondes cérébrales. Dans les faits, lorsqu’une personne regarde ou pense par exemple à la lettre A, la machine essaie de deviner l’image mentale. Elle ne lit pas la pensée mais sait à quoi ressemble l’activité des ondes cérébrales lorsqu’une personne voit ou pense à cette lettre. Pour le moment, les images déchiffrées ne sont pas parfaites et ressemblent vaguement à l’image de départ.

(man)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/21208466

Voir Aussi

Technologie – Snapchat reconnaîtra les objets vendus par Amazon

Après Shazam en 2016, au tour d’Amazon de conclure un partenariat avec Snapchat. Si le …