Accueil » Technologie » Technologie – Démissions chez Google à cause d’un projet militaire

Technologie – Démissions chez Google à cause d’un projet militaire

20 minutes - Démissions chez Google à cause d

La collaboration entre Google et le Pentagone sur le projet Maven, qui a des fins militaires, passe mal auprès des employés du groupe technologique, depuis mars dernier. En guise de protestation, une douzaine de salariés ont récemment donné leur démission, rapporte le site Gizmodo.

Cette décision s’ajoute à une pétition lancée en avril et signée par quelque 4000 employés du géant du web (5% de sa force de travail). Adressée au patron Sundar Pichai, elle exprimait leur opposition à la coopération de la firme avec le Département américain de la défense. Tirant parti de la plateforme d’intelligence artificielle TensorFlow de Google, le projet Maven vise à améliorer la reconnaissance d’objets capturés par les caméras des drones militaires.

«Nous croyons que Google ne devrait pas s’engager dans le commerce de la guerre», affirmait la lettre, qui demande la suppression du programme pour des raisons éthiques et morales. Google s’est défendu en expliquant mettre à disposition un logiciel open source auquel le Pentagone pourrait accéder librement même sans assistance technique payante.

Plus de 90 experts et chercheurs en intelligence artificielle, éthique et informatique se sont unis aux revendications des employés en publiant une lettre ouverte demandant à Google de cesser sa collaboration avec le Pentagone et de soutenir un traité international interdisant les systèmes d’armes autonomes.

(man)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/31871546

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – L’app Inbox va tirer sa révérence dans six mois

Google va sacrifier un de ses nombreux services. Il ne s’agit pas du réseau social …