Accueil » Technologie » Technologie – Fabricants interdits de mots de passes basiques

Technologie – Fabricants interdits de mots de passes basiques

20 minutes - Fabricants interdits de mots de passes basiques

Les mots de passe «admin» et autre «password» risquent bientôt de devoir quitter le hit-parade des plus populaires de la Toile. La Californie a en effet adopté une loi qui fixe des normes de sécurité plus strictes pour les appareils connectés au réseau fabriqués ou vendus dans l’Etat. En vigueur dès 2020, la mesure vise particulièrement les objets connectés qui se multiplient. Cela implique la constitution d’un sésame unique ou d’une procédure de démarrage obligeant le client à générer son propre code lorsqu’il utilise le gadget pour la première fois, explique le site TheRegister.

L’Etat californien espère ainsi limiter les cas de piratages. Il y a deux ans, le logiciel malveillant Mirai avait notamment occasionné une cyberattaque mondiale géante. Il avait notamment profité de la faible protection d’une webcam d’origine chinoise présente dans des millions de foyers et bureaux et dont le mot de passe basique d’origine était très compliqué à modifier. Une attaque par un logiciel malveillant connu sous le nom de VPNFilter cible est par ailleurs en cours. Elle cible les routeurs domestiques et aurait infecté plus de 500 000 appareils.

La loi est «un pas en avant» mais aussi «une occasion manquée massive», a commenté le site spécialisé. Selon lui, la création d’appareils qui ne peuvent pas être mis à jour est un problème bien plus important que les mots de passe.

(laf)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/25302099

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – Le lecteur mp3 Winamp fera son retour en 2019

Lancé en 1997, le logiciel Winamp, pionnier des lecteurs mp3 sur PC, va renaître des …