Accueil » Technologie » Technologie – Facebook englué dans une nouvelle polémique

Technologie – Facebook englué dans une nouvelle polémique

20 minutes - Facebook englué dans une nouvelle polémique

Facebook s’est retrouvé empêtré jeudi dans une nouvelle affaire après que le New York Times a accusé le premier réseau social au monde d’avoir orchestré une campagne de dénigrement contre ses détracteurs, y compris le milliardaire-philantrope George Soros. Le quotidien de référence a révélé que Facebook avait fait appel à une société de relations publiques, Definers Public Affairs, pour combattre ses critiques. Le New York Times accuse Definers d’avoir voulu lier M. Soros à ces critiques, en diffusant des fausses informations et pour les discréditer.

Facebook s’est défendu d’avoir orchestré une telle campagne afin de détourner l’attention de sa gestion désastreuse de l’affaire de l’ingérence russe dans la présidentielle de 2016. Le NYT «a tort de suggérer que nous ayons jamais demandé à Definers de payer pour, ou d’écrire des articles pour le compte de Facebook, ou de répandre de fausses informations», se défend le réseau social. Le géant de l’internet n’en a pas moins rompu son contrat avec cette société de relations publiques, proche du parti républicain.

Definers a bien «encouragé des journalistes» à se pencher sur le financement d’une campagne anti-Facebook pour montrer qu’il ne s’agissait pas d’une campagne spontanée de la base, mais «qu’elle était soutenue par un critique bien connu de notre entreprise», affirme Facebook, sans citer George Soros. La George Soros Open Society Foundation n’a pas été convaincue et a publié une lettre ouverte au ton cinglant dans laquelle elle réclame que Facebook lance une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cette affaire. George Soros est l’une des bêtes noires des leaders populistes dans le monde et il a été pris pour cible par le président américain Donald Trump lui-même.

(20 minutes/afp)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/18627422

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – «Doom» fête ses 25 ans avec 18 nouveaux niveaux

Afin de fêter les 25 ans de «Doom», l’un des premiers jeux de tir à …