Accueil » Technologie » Technologie – Google Street View vole au secours des sociologues

Technologie – Google Street View vole au secours des sociologues

20 minutes - Google Street View vole au secours des sociologues

Des scientifiques de l’Université californienne Stanford ont appliqué les techniques d’intelligence artificielle sur 50 millions d’images, dont 22 millions de voitures.

A l’aide de la reconnaissance automatique d’objets, ils ont établi un profil socio-démographique des différentes zones analysées. Sans surprise, le parc des véhicules s’est montré révélateur. Il leur a permis d’extraire des données précises comme le revenu, la race, la formation et les habitudes de vote d’un quartier donné.

Selon les chercheurs, leur modèle mathématique est particulièrement efficace quand il est associé aux habitudes de vote des citoyens. «En comptant les berlines et les pick-up sur un parcours de 15 minutes, on peut déterminer avec fiabilité si la ville a voté démocrate ou républicain: s’il y a plus de berlines, elle a probablement voté démocrate (88% de chances) et s’il y a plus de pick-up, elle a probablement voté républicain (82% de chances)».

Il n’a fallu que deux semaines à leurs algorithmes pour classer les images et arriver à ces résultats. Les chercheurs militent pour davantage de données collectées en temps réel, mais reconnaissent qu’il faut «trouver un juste équilibre» avec le respect des données publiques et la protection des renseignements personnels.

(laf)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/27406304

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – Surenchère au royaume de l’intelligence artificielle

«C’est la première fois qu’une machine surpasse les humains sur un tel test». Les annonces …