Accueil » Technologie » Technologie – Il peint un QR code dans la rue et reçoit des bitcoins

Technologie – Il peint un QR code dans la rue et reçoit des bitcoins

20 minutes - Il peint un QR code dans la rue et reçoit des bitcoins

Il fallait y penser et Pascal Boyart l’a fait. Cet artiste peintre basé à Paris a eu l’idée de mélanger nouvelles technologies et œuvres de street art. Sur l’une de ses dernières fresques, le graffeur passionné par le portrait monumental a en effet placé un QR code au bas de l’oeuvre. But: permettre aux passants de lui envoyer des dons en monnaie virtuelle.

Baptisée «Rembrandt dos au mur», celle-ci représente un portrait du célèbre peintre hollandais du XVIIe siècle qui doit payer ses dettes aux services fiscaux. Elle s’inspire du pointillisme de Georges Seurat et du dripping de Pollock, explique-t-il sur Instagram.

Le QR code, qui a été appliqué au pochoir, permet aux passants de soutenir son travail «sans passer par un intermédiaire quelconque», comme les galeries ou les institutions. «Il suffit d’un smartphone avec un portefeuille Bitcoin pour envoyer des dons instantanés». Cela doit permettre à l’artiste «de garder toute indépendance dans sa création», indique-t-il sur son site web.

Et cela fonctionne. Le 7 mais dernier, il expliquait sur la plateforme Reddit avoir déjà reçu 130 dollars. Mais des internautes voient déjà arriver les problèmes, comme par exemple de potentiels profiteurs qui saboteraient le QR Code pour rediriger l’envoi de cryptomonnaie sur leur propre compte. A noter que l’artiste accepte aussi des dons dans d’autres monnaies virtuelles, à savoir l’Ethereum et le Litecoin.

(man)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/30647188

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – L’app Inbox va tirer sa révérence dans six mois

Google va sacrifier un de ses nombreux services. Il ne s’agit pas du réseau social …