Accueil » Technologie » Technologie – «Je suis emballée à l’idée de voyager dans l’espace»

Technologie – «Je suis emballée à l’idée de voyager dans l’espace»

20 minutes - «Je suis emballée à l’idée de voyager dans l’espace»

Des gants interactifs comme instrument de musique ou la blockchain pour une rémunération équitable dans la production musicale. Ce sont deux exemples de l’intégration de la technologie par la chanteuse britannique très geek. Entretien.

Vous avez fait vos première compositions sur un ordinateur Atari, l’avez-vous encore?

Imogen Heap: Non. Il n’était pas à moi, mais à mon école. Je ne m’entendais pas très bien avec mon professeur. Il me disait toujours: va dans le placard et fais de la musique. C’est comme ça que j’ai appris à faire de la musique avec des ordinateurs. A l’âge de 12 ans, je me suis rendu compte que cela serait difficile de trouver un orchestre qui veuille jouer ma musique. Et j’ai découvert ce qu’on appelle un ordinateur où je pouvais utiliser des flûtes et des violons. Et sans surprise, cela ne ressemblait pas à un orchestre! Mais c’était quand même extrêmement libérateur en tant que jeune compositrice.

Vous étiez très tôt une geek et vous ne cessez depuis d’adopter les dernières technologies en vogue…

Oui, j’ai toujours été poussée vers la technologie quand les humains ne pouvaient pas m’aider. Nous vivons dans un monde où nous sommes entourés par la technologie. Tout ce que vous savez vient quelque part de la technologie et la technologie fait partie intégrante de notre vie. Et j’aime découvrir et aider à essayer de donner vie à des choses qui, je l’espère, seront un compagnon pour moi et m’aideront à être un meilleur humain et peut-être une meilleure créatrice.

Je me trouve toujours à ce genre d’étapes de développement de projets, parce que je suis souvent frustrée. Et je ne veux pas attendre que quelqu’un d’autre fasse ce dont j’ai besoin. Je ne suis pas une développeuse, je viens d’un milieu musical. Je me suis retrouvée dans ces espaces parce que je veux vraiment que ces morceaux existent dans le monde.


Ne pensez-vous pas que maintenant la technologie va trop loin? Y a-t-il une limite que vous vous êtes fixée?

Je pense que le problème majeur que nous avons est que la technologie se développe si rapidement et qu’elle est si répandue. Et maintenant nous avons même le potentiel d’augmenter le corps humain et de décider peut-être à quoi ressembleront nos enfants. Et puis nous avons des questions d’éthique et de morale, et que faire avec cela? Serons-nous suffisamment développés en tant qu’êtres humains, en tant qu’êtres émotionnels et en tant que créatures empathiques pour faire face à la vitesse de la technologie à laquelle nous devons faire face?

Nous sommes lents en tant qu’humains pour trouver le meilleur et parfois nous allons vers l’option de facilité, nous sommes paresseux. Et si nous pouvions prendre le temps de nous améliorer et de créer de meilleures technologies afin de mieux les utiliser?

Comment jugez-vous la réalité virtuelle (RV)?

J’ai découvert le côté social de ce que la RV peut faire pour notre communauté. La manière dont nous pouvons nous parler et nous sentir avec des gens comme s’ils étaient avec nous, tout en étant très éloignés les uns des autres. Je ne serais pas si enthousiaste si nous n’avions pas cet aspect social, ce partage de connaissances au sein d’une communauté et le fait d’être ensemble, cela nous fait sentir humains et de nous sentir compris.

En tant que fan de technologie, seriez-vous prête à aller dans l’espace?

J’adorerais. J’ai toujours vraiment voulu aller dans l’espace et je suis très emballée à l’idée qu’il soit de plus en plus facile pour les gens de pouvoir le faire. Il y a une barrière financière pour le moment, mais dans vingt ans ce ne sera certainement plus le cas et alors j’irai peut-être.





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/12439984

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – Capteur d’empreintes sous l’écran amélioré

Lors du Snapdragon Tech Summit, Qualcomm a présenté l’une des fonctionnalités que pourrait embarquer le …