Accueil » Technologie » Technologie – L’IA fait la pluie et le beau temps dans les vidéos

Technologie – L’IA fait la pluie et le beau temps dans les vidéos

20 minutes - L’IA fait la pluie et le beau temps dans les vidéos

Il faudra bientôt remettre en question de l’existence de certains paysages. C’est en tout cas ce que laisse présager les récents travaux présentés par Nvidia, spécialiste des cartes graphiques qui font le bonheur des gamers. On y voit des vidéos où la pluie a remplacé le beau temps, l’hiver a fait place à l’été ou encore le jour est devenu la nuit.

Ces résultats concluants ont été obtenus à l’aide des techniques d’intelligence artificielle. Les chercheurs de la firme américaine ont approché la problématique comme s’il fallait apprendre à la machine comment colorier une photo. Pour leur traduction d’image à image, ils se sont appuyés sur un apprentissage machine dit non supervisé. La méthode a permis de pouvoir modifier plus radicalement le contenu de la vidéo à transformer.

Le recours à l’intelligence artificielle se généralise. Des chercheurs de l’Institut Max Planck s’en étaient déjà servis pour développer un algorithme capable d’améliorer d’une manière significative la qualité d’une image très pixélisée. Des chercheurs de l’Université de Washington s’étaient eux distingués avec une vidéo fictive très réaliste de l’ancien président américain Barack Obama. Pour la créer, ils s’étaient appuyés sur des archives sonores et vidéo.

(laf)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/18896691

Voir Aussi

Technologie – Flambée de transactions pour des chatons virtuels

Les chats sont définitivement les rois du web. Et le titre créé par le studio …