Accueil » Technologie » Technologie – Le robot HRP-5P sait installer des parois

Technologie – Le robot HRP-5P sait installer des parois

20 minutes - Le robot HRP-5P sait installer des parois

Des ingénieurs de l’Advanced Institute of Industrial Technology (AIST) de Tokyo, au Japon, ont conçu un robot humanoïde autonome capable d’assister les humains sur les chantiers en effectuant différentes tâches de construction, comme installer des cloisons, par exemple. Baptisée HRP-5P, cette solution technologique est censée répondre au problème de la population vieillissante et du manque de main-d’oeuvre au Japon.

Une vidéo de démonstration publiée sur YouTube montre le prototype, qui mesure 1 m 82 de haut pour un poids de 101 kg, se saisir de panneaux de contreplaqué pour les fixer contre une paroi en se servant d’un pistolet à clous. Le robot humanoïde, qui intègre un système de reconnaissance d’objets, est équipé de divers capteurs qui lui permettent notamment de se déplacer dans son environnement, rapporte TechCrunch.

«En utilisant HRP-5P comme plateforme de développement dans une collaboration entre l’industrie et les universités, on s’attend à ce que la recherche et le développement pour l’utilisation pratique de robots humanoïdes sur les chantiers de construction et l’assemblage de grandes structures comme les avions et les bateaux soient accélérés», expliquent les créateurs du robot. Ils espèrent que ce type de robots puissent un jour remplacer les ouvriers humains dans des emplois dangereux.

(man)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/21500332

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – Le lecteur mp3 Winamp fera son retour en 2019

Lancé en 1997, le logiciel Winamp, pionnier des lecteurs mp3 sur PC, va renaître des …