Accueil » Technologie » Technologie – Les robots peuvent influencer les enfants

Technologie – Les robots peuvent influencer les enfants

20 minutes - Les robots peuvent influencer les enfants

Les robots peuvent avoir une mauvaise influence. Particulièrement sur les enfants, selon des chercheurs de l’Université de Plymouth (Royaume-Uni). Ceux-ci ont mené une étude qui montre que les plus jeunes sont davantage susceptibles de se faire influencer par les robots que les adultes, rapporte la BBC. Cela pose des questions éthiques, compte tenu du fait que ces machines vont bientôt partager le quotidien des enfants à la maison, comme à l’école.

Les chercheurs ont utilisé l’expérience de Asch sur le conformisme. Mise au point en 1950, elle montre comment les individus suivent généralement l’opinion d’un groupe de personnes, même si celle-ci est clairement fausse. «Ce que nos résultats montrent c’est que les adultes ne se conforment pas à ce que les robots disent. Mais lorsque nous avons fait l’expérience avec des enfants, c’était le cas», a déclaré le professeur de robotique Tony Belpaeme, qui a dirigé l’étude. Cette dernière, publiée dans le journal «Science Robotics», explique que les enfants, âgés de 7 à 9 ans, ont obtenu un score de 87% de réponse correcte en moyenne au test, qui consistait à identifier des lignes de même longueur, lorsqu’ils étaient seuls dans une pièce, contre 75% comparé à lorsqu’ils y étaient en compagnie de robots.

«Cela montre que les enfant peuvent peut-être avoir plus d’affinités avec les robots que les adultes, ce qui pose la question: que se passerait-il si les robots suggéraient, par exemple, quels produits acheter ou quoi penser?», a déclaré le professeur.

Bien que cela puisse avoir une influence positive – des robots pourraient aider les enfants diabétiques à accepter leur condition ou d’autres enfants à apprendre une deuxième langue – les chercheurs pointent aussi du doigt les dérives. Ils demandent par conséquent à la communauté de réfléchir à l’intégration de mesures pour minimiser les risques pour les enfants lors de leurs interactions avec les robots.

(man)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/27330991

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – Succès pour le premier Comic Con africain

Déguisés en morts-vivants, super héros ou anges masqués, des milliers de fans de BD, séries …