Accueil » Technologie » Technologie – L’intelligence artificielle s’invite dans les débats

Technologie – L’intelligence artificielle s’invite dans les débats

20 minutes - L

Des experts se sont frottés à une machine dopée aux techniques d’intelligence artificielle lors d’une démonstration de la firme IBM. Ils ont débattu sur le bien-fondé d’un financement public accru de l’exploration spatiale et de l’usage de la télémédecine. D’après le public, ils se sont révélés meilleurs dans la forme, mais la machine a été plus consistante dans le contenu de son argumentation.

Lorsqu’une oratrice a avancé que davantage d’argent devait être alloué aux voyages dans l’espace, la machine a répliqué: «Il est très facile de dire qu’il y a des choses plus importantes pour lesquelles dépenser de l’argent, et je ne le conteste pas. Personne ne prétend que c’est le seul élément de notre liste de dépenses. Mais là n’est pas la question.» Le système a par contre péché en se répétant souvent, avec de mêmes arguments reformulés différemment. «C’est vraiment un pas en avant», a commenté sur la BBC le professeur britannique Chris Reed, mettant en garde sur le risque de biaisement via les données fournies.

Le système n’avait pas eu connaissance au préalable du sujet du débat, mais comptait dans son répertoire une centaine de thématiques prêtes et hors connexion. IBM l’avait alimenté avec des sources de données soigneusement sélectionnées par ses chercheurs.

La firme ne cache pas vouloir commercialiser ce qu’elle considère comme une aide à la décision. Champion au jeu Jeopardy en 2011, le supercalculateur s’est tourné depuis vers la santé. Mais jusqu’ici, il ne s’est pas révélé à la hauteur des attentes, IBM ayant dû récemment revoir à la baisse ses effectifs dans le domaine.

(laf)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/15152938

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – Le lecteur mp3 Winamp fera son retour en 2019

Lancé en 1997, le logiciel Winamp, pionnier des lecteurs mp3 sur PC, va renaître des …