Accueil » Technologie » Technologie – L’Internet Archive répare 9 millions de liens morts

Technologie – L’Internet Archive répare 9 millions de liens morts

20 minutes - L

Etre redirigé vers une page web affichant une erreur 404 ou le message Page Not Found n’est pas des plus agréable en naviguant sur le web. Le phénomène du «pourrissement des liens», à savoir des liens cassés à la suite de la suppression d’une page web, affecte particulièrement l’encyclopédie en ligne Wikipédia pour qui la citation des sources d’un article est importante dans le but de permettre aux internautes de vérifier une information ou de proposer un approfondissement sur un sujet particulier.

Pour remédier à ce problème, la fondation Wikimedia, qui gère Wikipédia, a collaboré avec l’Internet Archive, organisation vouée à conserver la mémoire du web. Cette alliance a permis de ressusciter 9 millions de liens morts de l’encyclopédie en ligne, 6 millions grâce à un robot et 3 millions de manière individuelle grâce au travail de la communauté de Wikipédia.

«Depuis trois ans, nous utilisons un logiciel appelé IABot sur 22 éditions linguistiques de Wikipédia à la recherche de liens cassés (des URLs qui renvoient une erreur 404 ou la mention ‘Page Not Found’)», a écrit, sur le blog de l’Internet Archive, Mark Graham, directeur de la Wayback Machine, outil en ligne qui peut être utilisé par tout internaute désirant remonter le temps du web pour découvrir, par exemple, la première page archivée de 20minutes.ch datant du 9 mars 2006. «Lorsque des liens cassés sont découverts, IABot cherche des archives dans la Wayback Machine et d’autres archives web pour les remplacer», explique-t-il.

(man)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/16254146

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – Le lecteur mp3 Winamp fera son retour en 2019

Lancé en 1997, le logiciel Winamp, pionnier des lecteurs mp3 sur PC, va renaître des …