Accueil » Technologie » Technologie – Un bug de Google révèle la position de votre foyer

Technologie – Un bug de Google révèle la position de votre foyer

20 minutes - Un bug de Google révèle la position de votre foyer

Google a promis de corriger mi-juillet un bug sur ses appareils de diffusion sans fil de contenus audio et vidéo Chromecast et ses enceintes connectées Google Home. Cette décision fait suite au signalement d’un problème de confidentialité mis au jour par Craig Young, chercheur en sécurité informatique chez la société Tripwire. Il a découvert que des sites web piégés pouvaient déterminer de façon très précise la position de ces machines connectées, et par conséquent celle de leurs possesseurs, à leur insu.

Comme démontré dans une vidéo par le spécialiste, la méthode utilisée consiste à exécuter un script en arrière-plan, lorsqu’un utilisateur surfe sur le web sur le même réseau local que leur appareil Chromecast ou Google Home. Le logiciel force ces appareils à renvoyer à un site web malveillant tous les réseaux wi-fi environnants qu’ils arrivent à capter. En utilisant le service de géolocalisation DNS de Google et en opérant par triangulation, il est ensuite possible de déterminer à quelques mètres près la localisation des appareils. Un système beaucoup plus précis qu’avec une simple géolocalisation via l’adresse IP.

Averti du problème au mois de mai, Google a dans un premier temps minimisé l’affaire en parlant d’un «comportement intentionnel». Ce n’est que lorsque Brian Krebs, journaliste américain spécialiste en cybersécurité, a signalé son intention de parler de la faille sur son blog KrebsonSecurity que le géant du web a finalement promis de corriger le tir.

(man)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/28935529

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – Plus besoin d’invitation pour jouer à «Fortnite»

Les possesseurs d’un mobile Android n’ont plus besoin d’attendre de recevoir une invitation pour jouer …