Accueil » Technologie » Technologie – Un outil réduit l’anonymat sur les réseaux sociaux

Technologie – Un outil réduit l’anonymat sur les réseaux sociaux

20 minutes - Un outil réduit l

Faut-il définitivement dire adieu à l’anonymat sur les réseaux sociaux? Le nouveau logiciel open source Social Mapper le met en tout cas un peu plus à mal. Développé par des chercheurs de Trustedwave SpideLabs, il tire parti de la reconnaissance faciale pour traquer les internautes sur les réseaux sociaux. Il est en effet capable d’identifier leurs profils sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et d’autres plateformes sociales, à partir de leur nom et de leur photo, explique The Verge.

Le système effectue des recherches manuelles automatisées sans avoir besoin d’accéder à l’interface de programmation applicative (API) des réseaux sociaux. Il peut ainsi fonctionner directement depuis une fenêtre de navigateur web. Il utilise ensuite la reconnaissance faciale pour trouver une correspondance dans les 10 à 20 premiers résultats de leurs requêtes.

L’outil n’est toutefois pas très rapide. Ses concepteurs estiment à environ 15 heures le temps nécessaire pour effectuer un suivi sur 1000 personnes. Il se veut un «service de piratage éthique» à destination des chercheurs en sécurité dans le but de les assister dans leurs travaux d’investigation. Mais placée dans de mauvaises mains, cette solution pourrait se transformer en un précieux allié pour faciliter les campagnes de phishing et les attaques personnalisées. Et le risque existe puisque la solution a été rendue disponible sous licence libre sur la plateforme de développement de logiciels GitHub.

(man)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/20101265

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – Un ex-ingénieur de Tesla fait son retour chez Apple

Parti d’Apple en 2013 pour rejoindre les rangs de Tesla, où il a notamment supervisé …