Accueil » Technologie » Technologie – Un site fait choisir entre pub ou cryptominage

Technologie – Un site fait choisir entre pub ou cryptominage

20 minutes - Un site fait choisir entre pub ou cryptominage

Le site d’information généraliste américain Salon.com a trouvé un moyen alternatif pour s’attaquer au problème de la perte de revenus sur le web causée par les bloqueurs de pub. Au lieu de rendre payants ses contenus, la plateforme a décidé d’utiliser un procédé, sujet à polémique, qui tire parti des monnaies virtuelles pour compenser les recettes publicitaires perdues.

Les internautes qui se rendent sur ses pages web avec un bloqueur de pub activé se voient désormais proposer de choisir entre désactiver l’outil ou bloquer les annonces «en autorisant Salon à utiliser la puissance de calcul disponible sur [leur] ordinateur». En d’autres termes, l’internaute laissera le site miner de la cryptomonnaie, du monero plus précisément, en arrière-plan pour le compte du média américain.

«Rien n’est jamais installé sur votre ordinateur et Salon n’accède jamais à vos informations ou fichiers personnels», assure le site d’information. «Vous avez peut-être entendu le mythe selon lequel nous n’utilisons que 10% de notre cerveau. De même, votre ordinateur utilise rarement toute sa puissance de traitement, surtout si vous faites des choses passives en ligne comme lire un article ou regarder une vidéo sur notre site», argumente-t-il sur une page explicative.

Salon ne détaille pas quelle technologie est utilisée, mais il s’agit probablement d’un dérivé de Coinhive. Fonctionnant via JavaScript, ce logiciel était jusqu’ici intégré sur des sites web, la plupart du temps à l’insu des internautes. Cela engendre une soudaine augmentation de l’utilisation de la puissance du processeur pouvant provoquer des ralentissements.

(man)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/10996964

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – Apple retarde les appels FaceTime de groupe

Apple a besoin d’un peu plus de temps pour optimiser une nouvelle fonctionnalité d’iOS 12. …