Accueil » Technologie » Technologie – Une start-up genevoise facilite l’achat d’or

Technologie – Une start-up genevoise facilite l’achat d’or

20 minutes - Une start-up genevoise facilite l

Dans le but de démocratiser l’achat de métaux précieux physiques, traditionnellement réservé aux banques et institutions financières, la start-up genevoise Gold Avenue a lancé en août sa plateforme en ligne d’achat, de vente et de stockage d’or, argent, platine et palladium. Soutenue par MKS PAMP GROUP, leader mondial des métaux précieux, le site collabore avec la raffinerie PAMP basée au Tessin.

Ce nouveau service cherche à attirer les épargnants et investisseurs de tout bord, dont les millenials séduits par le bitcoin en proposant des pièces ou des lingots accessibles à partir de quelques dizaines de francs. «A la suite de la succession de crises telles que le Brexit, la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, mais aussi la frénésie de 2017 liée aux crypto-monnaies, on remarque une volonté de retourner vers des valeurs sûres», explique son directeur général Alessandro Soldati. Ce jeune entrepreneur âgé de 27 ans ne débute pas dans l’e-commerce. Il a notamment lancé le site de vente aux enchères inversées Cronodeal.ch, en 2014.

Concrètement, la plateforme propose un espace sécurisé «Wallet», portefeuille qui permet d’acquérir et de vendre au prix du SPOT (ndlr prix des métaux précieux sur le marché professionnel) les différents métaux précieux. Plus de 60 produits, vendus entre 30 et 40’000 dollars sont actuellement disponibles.

Se mettre en conformité avec la réglementation de la Finma contre le blanchiment d’argent a été l’un des grands écueils à passer lors du développement de la plateforme, nous explique le patron. Il est possible d’ouvrir un compte en ne fournissant que quelques données bancaires, mais lorsque les transactions dépassent les 15’000 francs, les contrôles d’identité de l’utilisateur deviennent accrus.

Gold Avenue, qui offre un service exclusif de stockage gratuit jusqu’à 10 kg dans des coffres sécurisés en Suisse, a de grandes ambitions. Le service compte devenir No1 du marché européen d’ici trois ans, avant un développement mondial.

Une promotion décalée

Pour les besoins de la promotion du site d’e-commerce, l’acteur français Ken Samuels, connu pour camper un membre de la CIA donnant la réplique à Jean Dujardin dans «OSS 117 Rio de répond plus», a pour l’occasion littéralement «roulé sur l’or» en se mettant en scène dans un spot décalé, notamment sur une palette de lingots valant au total 20 millions de francs dans les locaux sécurisés de la raffinerie PAMP au Tessin. Celle-ci a ouvert exceptionnellement ses portes à une équipe de tournage dirigée par Samuel Grandchamp, jeune réalisateur genevois récompensé en 2015 par un Pardino d’oro au Festival de Locarno.

(man)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/13658354

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – Comptes spéciaux pour instagrameurs influents

Après les comptes business introduits en 2016, Instagram teste actuellement un nouveau type de profil …