Accueil » Technologie » Technologie – Voici l’application garante de la neutralité du Net

Technologie – Voici l’application garante de la neutralité du Net

20 minutes - Voici l

Les mobinautes peuvent s’amuser à tester si la neutralité du Net est bien respectée par leur fournisseur d’accès internet. La procédure se passe en deux temps avec l’app Wehe: d’abord par la simulation de l’accès d’un mobinaute lambda, puis par le renouvellement de la même opération avec du contenu chiffré, invisible aux yeux de l’opérateur.

En cas de résultat douteux, la procédure est répétée une seconde fois pour le valider ou non. L’objectif est de surveiller la neutralité du Net, principe qui oblige les opérateurs télécoms à ne pas brider ni privilégier du contenu au détriment d’autres, notamment moyennant paiement au plus offrant. Parmi les sept services pris en compte jusqu’ici, on relève YouTube, Netflix, Spotify et Skype.

«Les utilisateurs peuvent participer à la détection d’éventuelles pratiques de bridage de flux de données, alimentant le travail de veille de l’Arcep», a mis en avant le gendarme français des télécoms. Développée à la North­eastern University à Boston (Etats-Unis), l’app Wehe pourra ainsi être à l’origine d’une enquête plus approfondie.

Elle complète des services comme OpenSignal, qui permettent au mobinaute de tester la vitesse et la latence de sa bande passante.

(laf)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/22546615

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – Google cède un nom de domaine à son rival

Taper duck.com dans le navigateur web ne créera plus de confusion pour les internautes qui …