Accueil » Technologie » Technologie – Voix de synthèse si proche de la perfection

Technologie – Voix de synthèse si proche de la perfection

20 minutes - Voix de synthèse si proche de la perfection

Les chercheurs de Google estiment avoir atteint la quasi perfection avec une voix de synthèse. Celle-ci est capable de réciter un texte avec toutes les nuances requises. Elle maîtrise des mots et des noms difficiles à prononcer, l’interprétation de la ponctuation, et même l’intonation pour insister sur une partie importante d’une phrase.

(« The buses aren’t the PROBLEM, they actually provide a SOLUTION »).

Baptisée Tacotron 2, la technologie repose sur deux réseaux de neurones artificiels. Le premier transforme un texte en spectrogramme, à savoir une représentation visuelle dans le temps des fréquences audio. L’échantillon sonore est ensuite affiné à l’aide de WaveNet, un système alimenté par les techniques d’intelligence artificielle développées par DeepMind, filiale du groupe Alphabet/Google.

Testez votre perspicacité avec cet extrait «I’m too busy for romance».

De la voix de synthèse ou pas ?
Et dans cet extrait:

Si vous avez entendu une voix humaine dans le premier et une voix de synthèse dans le second, vous avez tort, c’est l’inverse. Sinon bravo, vous êtes encore capable de distinguer l’une de vos semblables.

Clones à développer

Le processus a cependant une limite de taille. Jusqu’à présent, il est capable d’imiter seulement la voix d’une seule femme. Pour les diversifier ou pour sortir des déclinaisons masculines, la firme américaine devrait former le système à nouveau depuis le début en renouvelant toutes les étapes.

Tacotron 2 devrait logiquement bientôt supplanter la version précédente utilisée pour Google Traduction, mais aussi pour Google Assistant et Google Home, les majordomes virtuels accessibles via smartphone ou enceinte connectée

(« This is your personal assistant, Google Home »)

(laf)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/30858592

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – Trouver son sosie au musée grâce à Google

Trouver son sosie artistique parmi les oeuvres d’art exposées dans les musées: ce jeu à …