Accueil » Technologie » Technologie – Vos hashtags entraînent l’IA de Facebook

Technologie – Vos hashtags entraînent l’IA de Facebook

20 minutes - Vos hashtags entraînent l

Facebook peut remercier les utilisateurs de ses différentes plateformes, particulièrement ceux d’Instagram. Au cours de la deuxième journée de son événement annuel F8 dédié aux développeurs, Facebook a détaillé comment il exploitait les milliards de publications sur l’app de partage de clichés et de vidéos pour améliorer ses algorithmes sophistiqués de reconnaissance d’images.

L’IA de Facebook a ainsi atteint un niveau de précision record de 85,4% lors d’un test de reconnaissance d’images, selon l’outil de mesure ImageNet, battant le précédent record détenu par Google.

Dans une publication de blog, Facebook explique que son IA a été nourrie avec une base de données comprenant 3,5 milliards d’images publiques Instagram associées à 17’000 hashtags générés par les utilisateurs. Cet entraînement, décrit comme «faiblement supervisé» par des humains, a aussi consisté à développer des techniques de nettoyage des mots-dièse afin d’écarter les plus vagues et ambigus considérés comme du «bruit» pour reconnaître ce qui se trouve sur une image.

Facebook compte utiliser son intelligence artificielle pour améliorer ses produits, comme par exemple la façon dont il fait remonter les souvenirs sur le réseau social ou perfectionner l’audiodescription automatisée pour les personnes malvoyantes.

(man)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/29999446

A lire aussi:

Voir Aussi

Technologie – Le Numerik Games Festival a été repensé

«C’est impossible de sortir du festival sans avoir été impressionné par au moins une activité», …