Accueil » Santé et Remise en forme » Trois barres chocolatées par mois contre l'insuffisance cardiaque

Trois barres chocolatées par mois contre l'insuffisance cardiaque

Trois barres chocolatées par mois contre l'insuffisance cardiaque

S’il vous fallait une excuse pour déballer votre tablette de chocolat à la rentrée, la voici : consommé avec modération, cet "aliment doudou" protège votre cœur. La Société européenne de cardiologie fait valoir les bénéfices de la consommation modérée de chocolat pour réduire le risque d’insuffisance cardiaque. La bonne portion ? Trois barres chocolatées par mois, pas plus. 575 852 personnes ont participé à ces travaux présentés à la conférence annuelle de la Société européenne de cardiologie qui s’est tenue à Munich du 25 au 29 août. Les conclusions invitent à la tentation : manger jusqu’à trois barres de chocolat par mois peut réduire le risque d’insuffisance cardiaque de 23% par rapport à ceux qui n’en mangent pas du tout.

Les cardiologues recommandent de ne pas dépasser cette limite sans quoi le risque d’insuffisance cardiaque serait augmenté (de 17%).

L’insuffisance cardiaque est une anomalie structurelle ou fonctionnelle du cœur conduisant à un apport en oxygène insuffisant pour répondre aux besoins métaboliques des différents organes, rappelle Santé publique France. Elle touche entre 1 et 2 % de la population des pays développés. Sa prévalence augmente fortement avec l’âge à partir de 75 ans, selon la Société européenne de cardiologie.

Les flavonoïdes bons pour le coeur

Pourquoi le chocolat serait-il un allié de notre cœur ? La forte teneur en flavonoïdes, des polyphénols aux propriétés antioxydantes, seraient à l’origine de cet effet vertueux selon le Dr Chayakrit Krittanawong, de la Icahn School of Medicine de Mount Sinai à New York et auteur principal de l’étude. "Le chocolat est une source alimentaire importante de flavonoïdes, qui sont associés à la réduction de l’inflammation et à l’augmentation du bon cholestérol", a déclaré le scientifique au Telegraph. Cette consommation de flavonoïdes augmenterait les niveaux d’oxyde nitrique présents dans l’organisme, ce qui fluidifie le sang et améliore la circulation sanguine.

Avis aux gourmands accros au chocolat : en excès, cet aliment est mauvais pour la santé car il contient "beaucoup de graisses saturées". On choisit de préférence le chocolat noir, aux nombreux bienfaits santé, plutôt que les confiseries chocolatées riches en sucres et en mauvais gras.

Une récente étude californienne a souligné un autre bienfait du chocolat : sa consommation aiderait à  combattre le stress, boosterait la mémoire et le moral.

Lire aussi

Suis ton coeur : une campagne pour comprendre l’insuffisance cardiaque

Les compléments alimentaires inefficaces pour protéger le coeur

Un oeuf par jour pour protéger le coeur





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/insuffisance-cardiaque/trois-barres-chocolatees-par-mois-contre-l-insuffisance-cardiaque-627864

A lire aussi:

Voir Aussi

Thé ou café? Les goûts déterminés par la génétique – Santé

« L’étude a utilisé un échantillon très large » pour montrer que « la perception de l’amertume influence …