Accueil » Actualité » « Tueur », « boucher »… l’expo en hommage à Che Guevara organisée à la mairie de Paris passe mal

« Tueur », « boucher »… l’expo en hommage à Che Guevara organisée à la mairie de Paris passe mal

"Tueur", "boucher"... l

POLITIQUE – Attention, terrain glissant. Pour faire la promotion de l’exposition « Le Che à Paris », consacrée au parcours du révolutionnaire Ernesto « Che » Guevara, à ses liens avec Paris mais aussi à des facettes plus méconnues de sa vie, la maire de la capitale Anne Hidalgo a publié jeudi 28 décembre un tweet à la tonalité élogieuse qui lui a valu de nombreuses critiques.

Évoquant cette exposition, organisée à l’Hôtel de Ville jusqu’au 20 février, Anne Hidalgo a souhaité souligner que Paris « rend hommage à une figure de la révolution devenue une icône militante et romantique ». Des propos qui ne sont pas de goût de tous, en témoignent les réactions d’internautes mais aussi d’élus, particulièrement à droite et à l’extrême droite.

Ce samedi 30 décembre, le député apparenté FN Gilbert Collard a ainsi dénoncé cet hommage à un « tueur tendre », « ancien procureur du tribunal révolutionnaire ». Trésorier et leader francilien du Front national, Wallerand de Saint-Just s’est lui indigné face à « une exposition à la gloire du stalinien Che Guevara », le qualifiant d' »ignoble boucher ».

« Plus de 200 morts de ses mains, 1700 fusillés, 4000 internés la première année de la prise de La Havane. Hidalgo ose toutes les indignités… c’est aussi à ça qu’on la reconnaît », a aussi écrit la députée LR Valérie Boyer.

Toujours sur Twitter, d’autres personnalités se sont émues de cet hommage à un « criminel », un « dictateur » et un « assassin », à l’image du philosophe Raphaël Enthoven:





Retrouvez cet article sur : http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/30/tueur-boucher-lexpo-en-hommage-a-che-guevara-organisee-a-la-mairie-de-paris-passe-mal_a_23320063/

A lire aussi:

Voir Aussi

Ce format de grève à la SNCF est-il réellement efficace?

TRANSPORTS – C’est déjà le quatrième round. Ces mercredi 18 et jeudi 19 avril marquent …