Accueil » Santé et Remise en forme » Un algorithme pour prédire la maladie d'Alzheimer

Un algorithme pour prédire la maladie d'Alzheimer

Un algorithme pour prédire la maladie d'Alzheimer

Le Dr Mallar Chakravarty, neuroscientifique à l’Institut universitaire en santé mentale et ses collègues de l’Université de Toronto (Canada) ont conçu un algorithme permettant, à partir de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), de prédire si les facultés cognitives d’une personne risquent de se dégrader vers la maladie d’Alzheimer dans les 5 ans.

Pour leurs recherches, dont les résultats ont été publiés dans Plos One, les chercheurs ont utilisé les données de plus de 800 personnes : des seniors en bonne santé, d’autres souffrant de troubles cognitifs légers, ainsi que de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

"Nous travaillons actuellement à tester l’exactitude des prévisions à l’aide de nouvelles données afin de déterminer si nous pouvons prédire la maladie encore plus loin dans le futur", a déclaré le Dr Chakravarty.

En l’absence de traitement pour la maladie d’Alzheimer, cet algorithme pourrait permettre d’identifier les personnes à risque afin de leur offrir un suivi particulier et initier des changements de style de vie susceptibles de retarder, voire d’empêcher totalement, les débuts de la maladie d’Alzheimer.

A lire aussi :

Alzheimer : un médicament pour débarrasser le cerveau des protéines toxiques

Identifier la maladie d’Alzheimer dans la rétine





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/alzheimer/un-algorithme-pour-predire-la-maladie-d-alzheimer-629080

A lire aussi:

Voir Aussi

L'Hongyacha, un thé sans théine, a été découvert en Chine

Le thé présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il diminuerait les risques de maladie cardiovasculaire, …