Accueil » Santé et Remise en forme » Un fabricant de literie sud-coréen soupçonné de vendre des matelas radioactifs

Un fabricant de literie sud-coréen soupçonné de vendre des matelas radioactifs

Un fabricant de literie sud-coréen soupçonné de vendre des matelas radioactifs

Des matelas radioactifs sont au cœur d’un scandale sanitaire en Corée du Sud depuis cinq mois. Comme le rapporte Le Figaro, 69 000 matelas de la firme Daijin Bed ont été rappelés. En cause, la présence dans ces produits de monazite, un sable radioactif. Pourquoi utiliser cette substance ? Selon le fabricant l’ajout de monazite garantit la libération d’"ions négatifs" (des molécules portant une charge électrique négative) aux effets anti-stress. Ceux-ci sont également censés améliorer le sommeil, favoriser le métabolisme, la circulation des énergies. Problème, ces matelas sud-coréens émettant des ions négatifs se sont révélés dangereux pour la santé. Une mère de famille coréenne a sonné l’alerte en mai dernier après avoir relevé un taux anormalement élevé de radon, un gaz radioactif dans sa chambre à coucher. La presse locale s’en est fait les choux gras mettant au jour le scandale sanitaire actuel avec le rappel de produits du fabricant Daijin Bed. Dormir sur l’un de ces matelas à ions négatifs expose l’utilisateur au radon, un gaz inodore aux effets cancérogènes (risque de cancer du poumon) en cas d’inhalation sur une longue période.

Pas de risque en France

Si aucun matelas incriminé n’a été importé en France, cette affaire a le mérite d’appeler à la vigilance en cas d’achat sur Internet de matelas à ion négatif provenant d’Asie. Il est prudent de s’interroger sur la composition de ces produits, parfois peu transparente.

Les "ions négatifs" ne sont pas toujours synonymes de risque radioactif, notamment quand ils sont formés par une source électrique comme dans les purificateurs d’air, rappelle Le Figaro.

Lire aussi

Allergies : comment entretenir sa literie

Faites la chasse aux polluants intérieurs





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/pollution/un-fabricant-de-literie-sud-coreen-soupconne-de-vendre-des-matelas-radioactifs-628721

A lire aussi:

Voir Aussi

L'Hongyacha, un thé sans théine, a été découvert en Chine

Le thé présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il diminuerait les risques de maladie cardiovasculaire, …