Accueil » Actualité » Un morceau de fusée SpaceX s’échoue près d’une ferme bretonne

Un morceau de fusée SpaceX s’échoue près d’une ferme bretonne

Un morceau de fusée SpaceX s

ESPACE – Se balader sur la plage à marée basse, c’est l’assurance de tomber sur des cailloux et coquillages aux formes plus ou moins étranges. De leur imaginer un passé, une histoire. Et puis parfois, on trouve quelque chose de vraiment bizarre. C’est ce qui est arrivé le 11 avril aux responsables de la ferme bretonne de Quéménès, située sur l’île d’Iroise.

Dans plusieurs messages publiés sur les réseaux sociaux, l’établissement a précisé avoir découvert cette grosse coupole de 2,5 m de diamètre sur la plage de l’île à marée basse. Dessus, une « petite plaque SpaceX ».

La Ferme de Quémènes explique avoir réussi à récupérer au bout de 4 jours le débris spatial, qui trône maintenant près de l’habitation des responsables, en attendant une réponse de SpaceX.

Sur Twitter, plusieurs personnes, dont l’astronome Jonathan McDowell, estiment que cet objet ressemble au nez de la capsule Dragon, qui sert notamment à ravitailler la Station spatiale internationale. Effectivement, la forme comme le diamètre semblent correspondre.

spacex

Sur l’une des photos publiées par la Ferme de Quéménès, on voit d’ailleurs une inscription à moitié effacé où l’on distingue les mots « nose cone » (littéralement « nez cone »).

Le nez de la capsule Dragon est éjecté une fois que le véhicule a quitté l’atmosphère, précise le site Space.

NASA

On peut voir l’éjection dans cette vidéo du dernier envoie d’une capsule dragon vers l’ISS, à partir de 23 minutes et 21 secondes:

Ce n’est pas la première fois qu’une pièce de fusée SpaceX est retrouvée sur une plage. Cela a déjà eu lieu aux Etats-Unis en janvier ou encore sur les côtes anglaises en 2015.





Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/16/un-morceau-dune-fusee-spacex-sechoue-pres-dune-ferme-bretonne_a_23412291/

A lire aussi:

Voir Aussi

Ce format de grève à la SNCF est-il réellement efficace?

TRANSPORTS – C’est déjà le quatrième round. Ces mercredi 18 et jeudi 19 avril marquent …