Accueil » Santé et Remise en forme » Un test pour détecter une naissance prématurée

Un test pour détecter une naissance prématurée

Un test pour détecter une naissance prématurée

Un test sanguin peu coûteux permettrait de détecter à 80 % si une femme enceinte donnera naissance à un bébé prématuré, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Science. Les scientifiques ont déclaré qu’il serait efficace pour diminuer le nombre de décès et de complications dus aux 15 millions de naissances prématurées par an dans le monde entier. La naissance prématurée touche 9 % des naissances aux États-Unis et est la première cause de mortalité avant l’âge de cinq ans chez les enfants du monde entier.

Un test fiable et peu coûteux

Des chercheurs américains et danois ont mis en place test capable d’annoncer à 80 % si une femme enceinte donnera naissance à un bébé prématuré. Ce dispositif analyse l’activité des gènes maternels, placentaires et fœtaux, évaluant les niveaux d’ARN sans cellules, (des molécules messagères qui véhiculent les instructions génétiques du corps). Le test permettra aussi d’estimer la date d’accouchement de manière aussi fiable et moins coûteuse que l’échographie.

"Nous avons constaté qu’une poignée de gènes sont très prédictifs concernant des femmes à risque pour un accouchement prématuré", a déclaré Mads Melbye, co-auteur principal, professeur invité à l’Université de Stanford et PDG du Statens Serum Institut à Copenhague.

"J’ai passé beaucoup de temps au fil des ans à travailler pour comprendre l’accouchement prématuré. C’est le premier progrès scientifique réel et significatif sur ce problème depuis longtemps", a-t-il estimé.

Si les résultats de cette étude sont encourageants, d’autres recherches sont nécessaires avant d’utiliser à grande échelle.

A lire aussi :

Les enfants prématurés ont moins d’amis

Bébés prématurés : 180 bébés naissent trop tôt chaque jour en France

18 % des naissances prématurées liées à la pollution atmosphérique





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/maman-et-enfant/grossesse/grossesse-a-risque/un-test-pour-detecter-une-naissance-prematuree-626345

A lire aussi:

Voir Aussi

Une très rare maladie infantile paralysante inquiète les autorités aux Etats-Unis – Santé

Après des pics similaires en 2014 et en 2016 au même moment de l’année, la …