Accueil » Santé et Remise en forme » Un théâtre londonien propose la réalité augmentée aux malentendants

Un théâtre londonien propose la réalité augmentée aux malentendants

Un théâtre londonien propose la réalité augmentée aux malentendants

Apprécier des pièces de théâtre en réalité augmentée. C’est le concept développé par le National Theatre de Londres au Royaume-Uni. Chaussés de lunettes connectées, les malentendants peuvent apprécier le spectacle en voyant les sous-titres apparaître pendant les tirades des comédiens. Plus besoin de baisser ou de lever les yeux pour déchiffrer les sous-titres sur un écran placé en dessous ou au-dessus de la scène, comme au cinéma, la réalité augmentée permet de suivre les jeux des acteurs et le texte sans perdre le fil.

Le théâtre a investi dans un système de réalité augmentée qui associe le confort de lecture et l’adaptation du texte en fonction du contexte théâtral. Ce fut une gageure de réussir à développer une technologie qui met au diapason l’intrigue ainsi que les dialogues et les indications scéniques, explique Pressecitron. Mais le résultat est là : "le logiciel suit les discours en direct et reconnaît certaines indications, comme les changements d’éclairage, pour que les sous-titres apparaissent au bon endroit. Les mots sont ensuite transmis aux lunettes via Wi-Fi", explique le New York Times.

A l’aide d’un petit pavé tactile placé sur le côté des lunettes, le spectateur peut à sa guise changer la taille, la couleur et l’emplacement des sous-titres, ainsi que le défilement, rapporte de son côté le site techradar qui a testé cette expérience immersive.

L’optique en réalité augmentée, terrain d’investigation scientifique

La réalité augmentée offre un champ d’exploration fascinant pour les chercheurs. Que ce soit sous forme de lunettes ou de lentilles de contact, elle pourrait à terme améliorer le quotidien des malvoyants ou malentendants (avec l’affichage du texte) voire même dans le futur déboucher sur des applications médicales, comme pour le projet de lentilles connectées capables de contrôler la glycémie sur lesquelles planchent différentes sociétés high tech comme google.

Lire aussi

Ne jetez pas les lentilles de contact dans les toilettes

Lentilles de contact : ce qu’il faut savoir avant d’en porter





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/ophtalmo/lunettes-de-vue/un-theatre-londonien-propose-la-realite-augmentee-aux-malentendants-628585

A lire aussi:

Voir Aussi

Une très rare maladie infantile paralysante inquiète les autorités aux Etats-Unis – Santé

Après des pics similaires en 2014 et en 2016 au même moment de l’année, la …